Novak Djokovic, impressionnant de solidité, a rejoint le Tchèque Tomas Berdych en finale du Masters 1000 de Monte-Carlo en domptant Rafael Nadal en deux sets (6-3, 6-3) samedi.
Le Serbe, N.1 mondial, vainqueur sur le Rocher en 2013, a fait parler sa supériorité dans l'échange contre l'octuple lauréat du tournoi (2005-2012) qui l'avait battu lors de leur précédente confrontation le 8 juin en finale à Roland-Garros.
Lauréat des trois précédents Masters 1000, à Paris-Bercy en novembre, Indian Wells en mars et Miami début avril, Djokovic visera la passe de quatre dimanche contre le Tchèque Tomas Berdych qui a dominé un peu plus tôt le Français Gaël Monfils 6-1, 6-4.
18-2
En dominant Nadal sur sa terre battue fétiche, comme en finale en 2013, le N.1 mondial a déjà bien lancé son opération de conquête de Roland-Garros (24 mai - 7 juin), le seul tournoi majeur manquant encore à son palmarès. Il ne lui reste maintenant qu'à concrétiser cette victoire dimanche contre Berdych, dans un duel qui apparaît déséquilibré au vu des chiffres.Djokovic mène 18-2 et a gagné ses cinq derniers matches contre le Tchèque. Berdych a peut-être un petit espoir, puisque la dernière fois qu'il a battu le Serbe, c'était sur terre battue. A Rome en quarts de finale en 2013.