• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

La “route Napoléon” : sur les traces de l'empereur

Depuis mars et jusqu'à juillet, la France célèbre le bicentenaire du retour de Napoléon, débarqué clandestinement en France le 1er mars 1815, après son exil. Un documentaire réalisé dans les Alpes retrace "La traversée des Basses Alpes" de l'empereur.

Par Ghislaine Milliet

Napoléon avait choisi le 1er mars 1815 pour fouler de nouveau le sol français, dont il a avait été exclus par le traité de Fontainebleau. Accompagné de 1200 soldats, il avait débarqué au Golfe Juan, avant de se diriger vers Paris, traversant une grande partie de la France et laissant de nombreuses traces à son passage. La route qu'il entreprit pour gagner la capitale fut nommée, depuis, la "route Napoléon".
Dans un documentaire très illustré, Olivier d'Ortoli est parti "Sur les traces de Napoléon", un film projeté ce soir au Cinétoiles de Digne-les-Bains. Tout au long de ce chemin historique, le réalisateur dit encore sentir la présence du grand personnage :

"Sur tous les villages traversés, il est là..."


Une exposition accompagne la soirée, intitulée : "Napoléon et sa traversée des Basses-Alpes".
Jusqu'au 18 juin (cette reconquête du trône se termina le 18 juin 1815 avec la défaite de Waterloo), une série de commémorations et d'animations sont proposées tout au long de la route Napoléon, rappelant les évènements liés au passage de l'empereur.
Sur la route Napoléon ...





Sur le même sujet

Label Tourisme et Handicap, état des lieux.

Les + Lus