Les administrateurs judiciaires ont accusé l'Etat de faire pression sur eux pour qu'une liquidation judiciaire de la SNCM soit prononcée. Une information que dément le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dans une lettre adressée aux avocats de l'Etat et du principal actionnaire de la SNCM, Transdev, les administrateurs judiciaires de la SNCM ont accusé l’Etat de faire pression sur eux pour qu'une liquidation judiciaire soit prononcée.
La compagnie maritime est en redressement judiciaire depuis novembre. L’Etat par la voix de son Secrétaire aux Transports, Alain Vidalies, dément cette information.
"C'est une interprétation totalement erronée, sans fondement, de ce qu'est la position de l'Etat, aussi bien du gouvernement que de l'Etat actionnaire"
, a-t-il déclaré sur France Info. Il a ajouté "L'Etat a toujours souhaité la reprise de la SNCM et le sauvetage d'un maximum d'emplois". Tout en affirmant soutenir la mise en place d’un plan social exemplaire "pour ceux qui ne garderaient malheureusement pas leur emploi."
Transdev, l’actionnaire majoritaire de la compagnie et filiale de la Caisse des Dépôts et de Veolia a également démenti toute pression dans un communiqué diffusé vendredi.
Le flou règne toujours autour des potentiels repreneurs de la SNCM
L’avenir de la SNCM est toujours incertain, notamment autour des 440 millions d'euros d'aides publiques indûment perçues par la SNCM, selon la Commission européenne. Un doute qui plane au dessus de la compagnie et qui freine les éventuels les repreneurs.
D’ailleurs, le tribunal de commerce de Marseille devait examiner les trois offres de reprise de la SNCM, le procureur de la République a créé la surprise mercredi en demandant la prolongation du redressement judiciaire pour remettre à plat le dossier, jugeant les offres "insatisfaisantes".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/2015/04/25/sncm-le-secretaire-d-etat-aux-transports-dement-toute-pression-de-l-etat-en-faveur-d-une-liquidation-judiciaire-712129.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer