Une web TV aixoise organise, ce samedi, une journée de débats autour de la liberté d'expression avec des caricaturistes et journalistes invités. Rendez-vous sur la terrasse de la librairie Goulard sur le cours Mirabeau, à Aix-en-Provence, jusqu'à minuit.
A l'occasion de la journée mondiale de la liberté de la Presse, le dessinateur-caricaturiste Fathy Bourayou était invité ce samedi le 2 mai à Aix-en-Provence pour une journée de débats sur la liberté d'expression, ouverte au public.
Le caricaturiste algérien Fathy Bourayou sur le cours Mirabeau
Fathy Bourayou, caricaturiste pour la presse Indépendante algérienne, est le créateur du "Festival International du dessin de Presse de la caricature et de la satire (FIDEP). C'est lui qui avait invité Tignous (Charlie Hebdo) lors de son festival en septembre 2014, afin de lui remettre le " 1er prix de la Carafe d’Or de Ricard" . Les attentats de Charlie le 7 janvier dernier, dans lequel Tignous a été tué, planent comme une ombre au dessus de cette édition aixoise.Un plateau télé et un direct non-stop
Chaque année depuis 1993 l’Unesco, les organismes de presse et les journalistes organisent "La Journée mondiale de la liberté de la presse" qui a pour but de défendre le droit fondamental des citoyens et des peuples à être informés. Cette année, un plateau télévision-radio s'est installé dès 9 heures du matin pour un direct-non-stop jusqu’à minuit, pour insister sur l’état de la liberté de la presse et sur les sujets qui préoccupent la profession. L’antenne sera ouverte à tous les journalistes et à qui souhaitera apporter sa contribution de quelque manière que ce soit à l’édifice fragile de la liberté de la presse.Plusieurs fils conducteurs à cette journée au travers de tables rondes notamment :
- Quelques mois après les événements tragiques de Charlie Hebdo que reste-t-il ?
- Dans notre région, la presse et les médias souffrent, disparaissent.
- La place du citoyen : pourquoi ce désamour avec les médias ? quelle place donner à chacun pour retrouver le goût de l’information et de son partage ?
Cette journée donnera la priorité aux directs :
- État de la liberté de la presse réalisé avec le concours de "Reporters sans frontières" et de ses équipes sur le terrain.
- Direct-téléphoniques avec des journalistes étrangers
- Chaque demi-heure des pools de journalistes et d’étudiants en journalisme présenteront un journal international, national et régional.