Deux hommes comparaissent devant la cour d'Assises des Bouches-du-Rhône d'Aix-en-Provence depuis ce lundi. Ils sont poursuivis pour tentative d'assassinat. Les faits remontent au 14 septembre 2011. Ils avaient enlevé et séquestré leur victime dans la cave d'une cité des quartiers nord de Marseille.
Les deux cousins qui partagaient le box des accusés des Assises des Bouches-du-Rhône ce lundi ont 24 ans et 26 ans. Le plus jeune des deux encourent la réclusion criminelle à perpétuité pour tentative d'assassinat. Les faits remontent à 2011. Le 14 septembre les cousins, aidés d'un troisième comparse qui n'a jamais été identifié, enlèvent et séquestrent un homme. Ils connaissent leur victime. Il a été condamné pour une affaire de cambriolage avec l'un d'entre eux. Condamné à 8 mois alors que son complice écopait d'un mois seulement, il lui avait demandé des comptes à sa sortie de prison.
Deux balles dans le dos
L'autre ne voulant pas payer, il lui avait volé sa moto, puis échangé contre le versement de 800 euros. C'est pour se venger de cette histoire de "racket" et des 800 euros extorqués que le principal accusé de ce procès dit avoir mené une expédition punitive le 14 septembre dans une cave de la cité Marine Bleue dans les quartiers nord de Marseille. La victime qui avait tenté de s'échapper avait alors été blessée de deux balles de petits calibres dans le dos. L'avocat de la victime y voit un "guet-apens" et une réelle intention d'homicide. Le verdict sera rendu mercredi.Le reportage de Jean-François Giorgetti et Ludovic Moreau :