Le moustique responsable du paludisme peut transmettre aussi une bactérie

Les Anopheles gambiae responsables en Afrique de la transmission du paludisme pourraient également transmettre une bactérie qui engendre de nombreuses  fièvres inexpliquées selon étude menée par des chercheurs de la Timone. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Moustiques = parasites, virus et bactéries !

Les moustiques responsables en Afrique de la transmission du paludisme pourraient également transmettre une bactérie responsable de nombreuses  fièvres inexpliquées. 
C’est la première démonstration au monde que des moustiques peuvent transmettre non seulement des parasites et des virus, mais aussi des bactéries.

C'est le résultat d’une étude menée par l’équipe du Pr Philippe Parola, chef du Service des Maladies Infectieuses Aiguës de l’Hôpital de la Timone, et de l’équipe « Entomologie Médicale » de l’Unité de Recherche en Maladies Infectieuses et Tropicales Emergentes à l’Université d’Aix-Marseille,

Les résultats des travaux ont été publiés dans les "Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America", l’un des plus grands journaux scientifiques du monde.

Paludisme et bactérie​

Le résultat de l'étude démontre que les Anopheles gambiae, ces moustiques responsables du paludisme pourraient également transmettre une bactérie, Rickettsia felis, responsable de nombreuses  fièvres inexpliquées en Afrique (jusqu’à 15% dans certains villages). 

Rickettsia felis est une bactérie de répartition mondiale décrite il y a 20 ans et responsable de fièvre chez l’homme. Les puces, notamment les puces de chats et de chiens, étaient les seuls insectes capables de transmettre cette bactérie. L’équipe du Professeur Philippe Parola vient de montrer que les moustiques Anopheles gambiae, qui transmettent le parasite du paludisme en Afrique, seraient capables de transmettre également Rickettsia felis.

L'étude a été menée à l’Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée Infection : des moustiques ont été nourris avec du sang infecté par Rickettsia felis, en détectant et en montrant la progression de la bactérie dans les organes du moustiques, notamment les glandes salivaires, puis en en montrant la transmission par la piqûre sur un modèle animal.







  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information