Neutralisation de munitions historiques au large de Saint-Aygulf, Fréjus et Saint-Raphaël

La Marine nationale mène une opération de neutralisation de munitions historiques, qui depuis la Seconde guerre mondiale, reposent par 49 à 68 mètres de fond à moins d'un Km au large de Saint-Aygulf, Fréjus et Saint-Raphaël dans le Var.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'opération menée par les plongeurs démineurs à l'aide du chasseur de mines tripartites Capricorne, un bâtiment spécialisé dans ce type d'interventions, a durée plusieurs heures. A bord une de nos équipes a pu suivre toute l'opération de neutralisation de ces mines qui à l'époque devaient empêcher le débarquement des Alliés.
Torpilles, Obus, bombes, grenades… La marine nationale traite tous les ans, pour dépolluer la zone maritime Méditerranéenne, plusieurs centaines de munitions historiques.

Reportage Francis Malory, Alexandre Dequidt et Sébastien Lemaire :

Intervenants : Aurélien Spanier -quartier maître, plongeur démineur, Edouard Franc - Capitaine de Corvette, commandant du Capricorne, Morgan Corbières - enseigne de vaisseau, Francis Malory Huss et Edouard Franc - Capitaine de Corvette, commandant du Capricorne.

Qui est le le chasseur de mines Capricorne ?

Ses missions : La détection, localisation, classification, identification puis destruction ou neutralisation des mines par fonds de 10 à 80 mètres, le guidage des convois sous menace de mines, des travaux sous la mer et la recherche d'épaves.
Ce bâtiment est composé de 50 membres d’équipage  et est basé à Toulon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information