Un dentiste niçois condamné pour des soins abusifs

Il dévitalisait des dents saines pour mieux prescrire des couronnes: Claude Bitoun, chirurgien-dentiste désormais à la retraite, a été condamné par le tribunal correctionnel de Nice à trente mois de prison dont 18 avec sursis.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il pratiquait son métier depuis plus de trente ans, de le quartier Pasteur à Nice. Et il soignait en priorité des bénéficiaires de la CMU (couverture médicale universelle) auxquels il faisait des couronnes. Pour cela, il n'hésitait pas à dévitaliser des dents parfois saines. 
C'est sans doute ce qui a alerté la CPAM des Alpes Maritimes.
Dans ce département, un praticien fait en moyenne 104 couronnes par an, contre 1 571 pour le docteur Bitoun, soit 15 fois plus.
Devant le tribunal correctionnel de Nice, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie lui a réclamé 1 million 900 000 mille euros 
L'avocate du chirurgien-dentiste a produit des attestations de patients satisfaits.
Le tribunal a tranché: Trente mois de prison dont 18 avec sursis, 3 ans de mise à l'épreuve, 10 000 euros d'amende, et 900 000 euros pour la CPAM.
Le prévenu a dix jours pour faire appel de ce jugement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information