Il y a 5 ans jour pour jour, le 15 juin 2010, le Var connaissait de dramatiques inondations. Pluies diluviennes, débordement des fleuves emportant tout sur leur passage. La catastrophe avait causé la mort de 25 personnes et fait d'importants dégâts. Est-ce que tous les enseignements ont été tirés ?
5 ans après les inondations du 15 juin 2010 qui ont fait 25 victimes et un milliard d'euros de dégâts, les travaux d'urgence ont en grande partie été réalisés mais beaucoup d'aménagements restent à faire principalement sur les cours d'eau.
Les riverains sont le plus souvent encore traumatisés par cette montée des eaux subite et ils ne se sentent pas à l'abri d'une nouvelle catastrophe.
Un cauchemar encore présent dans tous les esprits. Dans la journée du 15 juin 2010 et jusqu’en milieu de nuit, il est tombé 400 mm d’eau
(l’équivalent de 400 litres au mètre carré) dont 397 mm en 5 heures sur une zone restreinte. Les rivières du département débordent laissant s'écouler une gigantesque vague qui emporte tout sur son passage: des pans entiers de maisons sont arrachés, des usines et des entreprises sont dévastées.
Dossier signé MALORY Francis, DEQUIDT Alexandre et DELANNOY Claire :
Intervenants : Claude Fabrègue - Père d'une victime des inondations de Trans en Provence - le 10 juin 2010, Khémissi Makabrou -Président de l'Association des sinistrés ADS 15 à Draguignan, Olivier Audibert-Troin - Député du Var, Président du syndicat mixte de l'Argens, Marc-Henri Fiaschi - Riverain sinistré Trans en Provence et Catherine Fiaschi - Sinistrée le 10 juin 2010.
Revoir les reportages du JT spécial du 16 juin 2010 :
##fr3r_https_disabled##