Le PDG de la compagnie Qatar Airways, Akbar Al-Baker, a confirmé mardi avoir obtenu des droits de trafic supplémentaires vers Lyon et Nice et assuré que cela "n'a pas de lien" avec la vente de 24 Rafale à l'Emirat début mai.
"Oui, nous avons de nouveaux droits de trafic mais cela n'a pas de lien avec le contrat qui a été signé entre mon gouvernement et la France", a affirmé Akbar Al-Baker, ajoutant que "ce que Qatar Airways demandait était en négociation depuis plus de deux ans".
Baisser ou geler les redevances
L'aéroport de Nice va baisser ou geler les redevances aéroportuaires des vols commerciaux à partir de 2016, pendant dix ans, pour renforcer la compétitivité du transport aérien et de la France, a annoncé mardi le groupe Aéroports de la Côte d'Azur.Le groupe explique que cette décision devrait bénéficier à "la compétitivité du secteur du transport aérien en France, au premier bénéfice de son territoire et de son attractivité". Il compte sur la croissance du volume qui devrait en découler, "notamment à l'international, (et) devrait compenser l'impact de la baisse unitaire des redevances".