Antibes a battu Denain en finale retour d'accession de ProB (76-64) lundi et va retrouver la ProA un an après l'avoir quittée, en compagnie de Monaco, champion et déjà promu.
Antibes, vainqueur à l'aller dans le Nord (61-60), s'évite donc un match d'appui risqué à Denain, qui aurait eu l'avantage du terrain en raison de son meilleur classement en saison régulière (4e).
Antibes, seulement 6e mais qui a su s'imposer à Nantes (5e) en quarts de finale avant d'éviter le piège tendu par la surprenante équipe du Portel (9e), finaliste de la Coupe de France et qui avait sorti Hyères-Toulon (2e), accompagnera donc son voisin monégasque (1er) en ProA.
Déjà il y a deux ans
L'Olympique d'Antibes, place forte du basket français pendant trois décennies (champion de France en 1970, 1991 et 1995) avant de connaître l'anonymat des divisions inférieures en raison de difficultés financières, avait déjà triomphé en phase finale de ProB il y a deux ans, mais ses retrouvailles avec l'élite avaient tourné court (16e et dernier).Relégué en fin de saison dernière, Antibes continue donc de faire l'ascenseur entre les deux divisions après une finale retour à sens unique face à Denain, autre ancienne gloire (champion de France 1965).
Reportage: C. Fazi, E. Jacquet et J. Juvigny
Les Sharks ont pris le meilleur départ (21-11), conservé une distance de sécurité jusqu'à la pause (36-24) et accentué leur avance jusqu'à 15 points avant de laisser Denain revenir à 7 points pour se relancer dans le final et garder un écart d 12 points.
Invité du journal, Frédéric Jouve, président délégué des Sharks: