Le gouvernement a reconduit le quota d'abattage de loups pour 2021. 19% de la population de loup estimée pourront être abattus, ce qui représente une centaine d'animaux. Cette espèce menacée et protégée se développe moins vite que les années précédentes sur le territoire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette année, 94 loups ont été abattus. Le quota est fixé à 98. Pour 2021, comme en 2020, le gouvernement a décidé de reconduire le plafond des tirs d'abattage à 19% de la population de loups estimée, ce qui représente une centaine d'animaux environ. Si le plafond est atteint avant la fin de l'année, des tirs de défense seront autorisés et jusqu'à 21% de la population de loup pourra être "prélevée", précise un arrêté paru jeudi au journal officiel.

19% de la population de loup peut être abattue

Pour le Conseil national de protection de la nature, qui a donné un avis défavorable à cet arrêté, il "traduit la volonté de l'Etat, non pas d'utiliser les possibilités dérogatoires pour prévenir les dommages, mais de maximiser les destructions de loups pour freiner le développement de sa population".

Il y aurait en France environ 580 loups adultes, selon l'Office français de la biodiversité (OFB), contre 530 en 2019. L'espèce, qui est protégée et considérée comme menacée, ne progresse plus aussi vite que par le passé. Les causes de ce ralentissement ne sont pas encore connues.

Une espèce qui se développe plus lentement qu'avant

La préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes, qui se charge de la gestion du loup au plan national a constaté que le nombre d'attaques perpétrées par les loups sur des troupeaux était en baisse. En octobre, le recours devant le tribunal administratif de deux associations de défense de l'environnement contre l'abattage des loups dans le Ventoux a été rejeté au motif d'une augmentation des attaques dans cette zone.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information