• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Jusqu'à 32° ce vendredi sur la Côte d'Azur : on vous explique le phénomène

Le miroir d'eau à Nice. / © VALERY HACHE / AFP
Le miroir d'eau à Nice. / © VALERY HACHE / AFP

Météo France prévoit des températures jusqu'à 32° cet après-midi dans le Moyen-Pays. Ce matin à 8h, il faisait déjà 20° sur le littoral. Pourquoi fait-il si chaud en ce vendredi 14 juin ? La faute au sirocco...

Par Jacqueline Pozzi

Quel est donc ce vent qui souffle sur nos têtes ?

Un vent chaud, presque désagréable s'est levé dans la nuit... Ce matin déjà, 20° au thermomètre à Nice ou Antibes, et ce vent poussiéreux, au nom qui nous fait voyager : le Sirocco.

Météo France nous explique ce phénomène de façon très cartésienne : les responsables sont deux : une dépression en Méditerranée du côté des Baléares, et une zone anticyclonique sur le Sahara. Conséquence : "Ces deux points d'action font remonter un courant d'Est à Sud Est en altitude : des remontées d'air chaud du Sahara arrivent jusqu'à chez nous", nous explique le prévisionniste Patrick Bonicel. Ce vent peut atteindre 70 à 90 km/h dans le Var et les Bouches-du-Rhône.
 

Les températures maximales sont au-dessus des normales de saison. Cet après-midi, elles devraient atteindre 29° à Nice et Mandelieu, 30° à Grasse et Menton, et jusqu'à 32° à l'intérieur des terres.
 
Températures maximales pour l'après-midi du vendredi 14 juin / © France 3
Températures maximales pour l'après-midi du vendredi 14 juin / © France 3

"C'est un pic de chaleur. Rien à voir avec une canicule". précise Patrick Bonicel de Météo France.

Une alerte canicule implique une certaine durée, et des seuils de températures dépassés de jour, et de nuit. Ce qui n'est pas le cas.

L'épisode de sirocco ne devrait durer qu'une journée. En Corse, ses conséquences sont plus notoires : par effet de Foehn, les températures devraient monter jusqu'à 36 ou même 38° localement, et la qualité de l'air est dégradée par ce vent chargé de poussière du Sahara. La ville d'Ajaccio a même décidé  de fermer l'ensemble des écoles maternelles et primaire pour la journée.

Sur la Côte d'Azur, aucune conséquence particulière... seules des pluies pourraient précipiter ces poussières sur nos vitres et nos voitures et nous obliger à un lavage en urgence ce week-end. Mais pour l'heure, les prévisions de Météo France nous évitent cette corvée... 

 

Prévisions météo pour l'après-midi du vendredi 14 juin. / © France 3
Prévisions météo pour l'après-midi du vendredi 14 juin. / © France 3
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Dr Nathalie Tieulié ( 06 )

Les + Lus