5 choses à savoir sur le tournoi de tennis du Masters 1000 de Monte-Carlo qui débute ce dimanche

Le tournoi de tennis de Monte-Carlo s'ouvre ce dimanche 11 avvril. Annulé en raison de la pandémie de Covid l’an dernier, l’édition du Rolex Monte-Carlo Masters, premier grand rendez-vous sur terre battue de la saison, s’annonce différente mais intéressante.

Rafael Nadal a gagné le trophée monégasque à 11 reprises de 2005 à 2012, puis de 2016 à 2018.
Rafael Nadal a gagné le trophée monégasque à 11 reprises de 2005 à 2012, puis de 2016 à 2018. © YANN COATSALIOU / AFP

Les qualifications de l’édition 2021 du Rolex Monte-Carlo Masters, premier grand rendez-vous sur terre battue de la saison, ont débutées ce samedi 10 avril. 

On vous fait un point sur cette édition, disons "différente" car elle se déroule à huis-clos.

Pour les organisateurs si le tournoi est organisé à huis-clos c'est "afin de maximiser la sécurité des joueurs" et ce conformément aux dernières dispositions gouvernementales françaises de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 1er juin prochain.

Ce n'est pas la peine de venir dans l'espoir d'entrevoir les joueurs. Il ne sera pas possible d'entrer dans l'enceinte, ni de se garer aux alentours. Cette année, le tournoi, on le voit de chez soi à la télévision.

Philippe Rialland, directeur adjoint du tournoi.

56 joueurs sont annoncés pour cette édition. A noter 8 des 10 meilleurs joueurs du monde présents dont les trois premiers au classement ATP : le Serbe Novak Djokovic (N°1), le Russe Daniil Medvedev (N°2) et l’Espagnol Rafael Nadal (N°3). 

Un 12e titre pour l'Espagnol ? Rafael Nadal a gagné le trophée à 11 reprises de 2005 à 2012, puis de 2016 à 2018. Il est le seul joueur à avoir remporté un même trophée autant de fois, consécutivement ou non. Excusez du peu !

Revoyez de beaux points de ses années passées :

Le tirage au sort s'est déroulé ce vendredi. Novak Djokovic, numéro un mondial, trône tout en haut du tableau final. Celui qui réside à Monaco, s'est déjà familiarisé avec la tête battue :

Lors du Masters 1000 de Miami, qui s'est déroulé du 24 mars au 4 avril, 21 joueurs dont 4 des 6 meilleurs mondiaux avaient décidé de ne pas se rendre en Floride. Pour ces joueurs, il s'agissait d'un choix souvent familial. "Avec toutes les restrictions sanitaires, j'ai besoin de trouver un équilibré entre le circuit et ma famille", aviat invoqué Novak Djokovic. Il fait donc son retour en Principauté.

Richard Gasquet ne jouera pas le tournoi en raison de "complications liées au Covid". Il l'a annoncé ce vendredi sur les réseaux sociaux :

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Richard Gasquet (@richardgasquet34)

A 34 ans, Gasquet devait initialement retrouver la terre battue pour la première fois cette saison à Monte-Carlo.

Gaël Monfils, 13e mondial, a déclaré lui aussi forfait à la dernière minute en invoquant une blessure au mollet. Le Français, en détresse psychologique, n'a plus joué en compétition depuis son
élimination au premier tour de l'Open d'Australie en février. Ce samedi, il s'était entraîné en matinée face au Serbe Miomir Kecmanovic (46e) et avait montré de gros signes de nervosité.

Pour les autres joueurs français, Luca Pouille jouera l’Argentin Guido Pella au premier tour. De son côté, Benoît Paire affrontera l’Australien Jordan Thompson et pourrait tomber, en cas de victoire, contre le tenant du titre : Fabio Fognini (ITA).

À l’issue de ce tirage au sort, on voit déjà se dessiner de beaux premiers tours avec notamment deux affiches de choix : David Goffin (BEL) / Marin Cilic (CRO) ou encore Felix Auger-Aliassime (CAN) / Cristian Garin (CHI).
À l’issue de ce tirage au sort, on voit déjà se dessiner de beaux premiers tours avec notamment deux affiches de choix : David Goffin (BEL) / Marin Cilic (CRO) ou encore Felix Auger-Aliassime (CAN) / Cristian Garin (CHI). © Michael Alesi – Direction de la Communication Monaco

Le tournoi a lieu à huis clos mais les amateurs de tennis pourront suivre ces rencontres en temps réel, sur le site officiel du tournoi, son application mobile et ses réseaux sociaux. Et comme pas de soleil prévu pour les premiers jours au moins. C'est même la pluie qui est attendue dimanche et lundi... Moins de regret !

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
monaco international tennis sport covid-19 santé société monte-carlo masters