On peut apprendre rapidement le provençal de l’école maternelle à l’université. Frédéric Soulié à la rencontre d'étudiants à Aix en Provence
VAQUI Parler provençal ? Facile !
On peut apprendre rapidement le provençal de l’école maternelle à l’université. A Aix-en-Provence Frédéric Soulié est attendu par les étudiants de Provençal et Emmanuel Desiles enseignant de langue et littérature provençales. Chaque année 250 étudiants apprennent le provençal à l’Université Aix-Marseille et obtiennent une capacité en provençal qui fait partie de leur cursus universitaire.Les reportages :
A Maillane, à l’école publique Frédéric Mistral, tout l’enseignement est bilingue provençal et français, de l’école maternelle à l’école primaire.
On peut parler de tout en provençal !
A Toulon, Liza et l’association des « Amis d’Henri Pertus » proposent une exposition exceptionnelle de fonds d’ateliers et différentes œuvres inédites de l’artiste. Le syndicat des patrons Boulangers et Boulangers-Pâtissiers du Var a ouvert ses portes au public le temps d’une « dimenchado ». Dans leur salle de réunion à Toulon se trouve une énorme fresque peinte par Henri Pertus en 1961, représentant la fabrication pain, de la culture du blé jusqu’aux navettes à déguster.
Sur la plateau de Valensole, La culture de l’amandier avait été abandonnée en Provence dans les années 1950. Depuis quelques années, les habitudes alimentaires ont changé et la demande d’amandes ne cesse de croitre. On importe donc énormément d’amandes, pour l’alimentation, et pour les produits cosmétiques. Devant ce constat, certains ont décidé de relancer cette culture. Rencontre avec Magali Gazzano.
VAQUI « Parler provençal ? Facile ! », présenté par Frédéric Soulié et réalisé par Eric Eratostene.Dimanche 26 janvier à 10h45 sur France 3 Provence Alpes Côte d’Azur