A partir de 10h ce mardi, les agriculteurs, à l'appel de la FNSEA, ont décidé de bloquer les principaux axes routiers de France pour faire entendre leur détresse. Des opérations escargot sur l’autoroute A7 et à Aix-en-Provence.
Les agriculteurs en ont assez de l'"agribashing" ce phénomène visant à les pointer du doigt dans leurs pratiques et notamment insister sur l'utilisation de pesticides et autres produits.
"Les agriculteurs du Vaucluse sont en colère parce qu'ils sont sans arrêt montré du doigt par certains consommateurs, certains citoyens et certaines ONG qui nous font passer pour des pollueurs et des empoisonneurs ", confie Sophie Vache, viticultrice à Sorgues et présidente de la FNSEA 84. "Nous sommes victimes d'insultes, de mauvais gestes et comportements de la part de certaines personnes et cela ne peut plus durer" ajoute Sophie Vache.
La D9 au niveau d'Aix-en-provence en direction de l'A51 est totalement saturée. Aux Milles, 3 km de bouchons se sont formés, lieu de départ de la manifestation à 11h.
CETA et Mercosur et zone de non traitement mettent selon les agriculteurs leur activité en péril.
L'importation de produits venus d'ailleurs dans un système de concurrence déloyale et surtout la réglementation de plus en plus drastique qui selon eux met en péril les petites exploitations.
"Il y a un vrai malaise dans le monde agricole et dans le monde rural", a témoigné Pascal Cormery, président de la MSA (sécurité sociale agricole), lundi, lors de la conférence annuelle de l'organisme.
Des manifestations d’agriculteurs pourraient perturber vos conditions de circulation aujourd’hui. Informez-vous avant de prendre la route en suivant votre fil @A7Trafic, sur https://t.co/OzQ1UwGyNX et en écoutant @Radio1077
— Autoroute A7 (@A7Trafic) October 8, 2019
Opérations escargot dans la région
La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs appellent à bloquer des axes routiers majeurs pour dénoncer l’"agribashing". Un rassemblement est notamment prévu devant la Chambre d’agriculture du Vaucluse, à Avignon.« Aujourd’hui nous tirons la sonnette d’alarme. Le monde agricole est profondément affecté par le climat ambiant. Nous avons tout pour réussir, encore faut-il que nos dirigeants accompagnent ce potentiel. Ns demandons de la considération & des décisions» @RMCinfo @JJBourdin_RMC pic.twitter.com/66KAuF6mxQ
— La FNSEA (@FNSEA) October 8, 2019
Ils mèneront ensuite une opération escargot de l’entrée de l’autoroute d’Avignon Sud à l’aire de repos de Mornas-les-Adrets. Un barrage filtrant doit être aussi installé sur la Nationale 7.