Agriculteurs : opération escargot sur l'A7 et à Aix-en-Provence

A partir de 10h ce mardi, les agriculteurs, à l'appel de la FNSEA, ont décidé de bloquer les principaux axes routiers de France pour faire entendre leur détresse. Des opérations escargot sur l’autoroute A7 et à Aix-en-Provence.


 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les agriculteurs en ont assez de l'"agribashing" ce phénomène visant à les pointer du doigt dans leurs pratiques et notamment insister sur l'utilisation de pesticides et autres produits. 

"Les agriculteurs du Vaucluse sont en colère parce qu'ils sont sans arrêt montré du doigt par certains consommateurs, certains citoyens et certaines ONG qui nous font passer pour des pollueurs et des empoisonneurs ", confie Sophie Vache, viticultrice à Sorgues et présidente de la FNSEA 84.  "Nous sommes victimes d'insultes, de mauvais gestes et comportements de la part de certaines personnes et cela ne peut plus durer" ajoute Sophie Vache. 

 La D9  au niveau d'Aix-en-provence en direction de l'A51 est totalement saturée. Aux  Milles, 3 km de bouchons se sont formés, lieu de départ de la manifestation à 11h.
CETA et Mercosur et zone de non traitement mettent selon les agriculteurs leur activité en péril.

L'importation de produits venus d'ailleurs dans un système de concurrence déloyale et surtout la réglementation de plus en plus drastique qui selon eux met en péril les petites exploitations. 

"Il y a un vrai malaise dans le monde agricole et dans le monde rural", a témoigné Pascal Cormery, président de la MSA (sécurité sociale agricole), lundi, lors de la conférence annuelle de l'organisme.

Opérations escargot dans la région

La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs appellent à bloquer des axes routiers majeurs pour dénoncer l’"agribashing". Un rassemblement est notamment prévu devant la Chambre d’agriculture du Vaucluse, à Avignon.
Ils mèneront ensuite une opération escargot de l’entrée de l’autoroute d’Avignon Sud à l’aire de repos de Mornas-les-Adrets. Un barrage filtrant doit être aussi installé sur la Nationale 7. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information