Dans les Alpes de Haute Provence (04), les gendarmes de Seyne ont découvert 116 pieds de cannabis comprenant 19 plants d'une hauteur variant de 1m50 à 2m50, ainsi que 97 autres petits plants permettant de planifier la récolte.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Les auteurs de cette plantation, deux hommes de 24 et 29 ans demeurant à Seyne, ont utilisé l'ancien potager d'une habitation isolée au milieu des montagnes pour installer leur culture, la pensant à l'abri des regards. De plus, 28g de cannabis séchés ont été découverts lors de la perquisition de l'habitation. Les deux hommes reconnaissent avoir planté ces pieds pour leur consommation personnelle afin de ne pas avoir à en acheter et disposer de cannabis d'une qualité connue : du cannabis bio. Les plants ont été arrachés et détruits après auditions des mis en cause. Ils sont convoqués devant le tribunal correctionnel de Digne.
Une autre saisie en milieu reculé
Presque 5 kilos d'herbe de cannabis ont été saisis, quelques jours avant, par la Gendarmerie de Castellane, dans des villages isolés d'Annot, Le Fugeret, St Benoît et Méailles, à l'abri des regards indiscrets, ou presque.... Agissant suite à un renseignement obtenu par les militaires de la Communauté de Brigades d'Annot, les gendarmes ont confirmé les faits signalés. Ils sont intervenus en flagrant délit au moment au l'individu soupçonné se trouvait dans sa serre. Deux chambres de cultures entièrement équipées ont été saisies.
Le cannabis : la drogue la plus consommée en France
Le Major Michel Higoa, commandant de gendarmerie départementale de Barcelonnette, qui a suivi cette affaire, précise que le cannabis est le produit illicite le plus largement consommé en France, souvent associé au tabac et à l'alcool dont les effets se cumulent. "C’est une drogue qui endort, qui marginalise et place le consommateur à côte du chemin,en marge de la société dans un état de dépression". La loi française distingue l'usager, considéré plus comme un malade que comme un délinquant, qui relève du code de la santé publique, et le "dealer"qui vend de la drogue en plus de sa consommation éventuelle, qui est considéré comme trafiquant et relève du code pénal. Pour la loi, être interpellé avec une petite quantité de cannabis, offrir ou cultiver est un délit.