Lors de la coupe du monde des bergers, la France était représentée par Gaël Eyssautier, jeune berger, élève en Bts au Lycée agricole de Carmejane dans les Alpes de Haute Provence. Le jeune homme est aujuord'hui vice champion du monde.
En mars dernier, il a remporté la finale à Paris, devançant 700 candidats, lors des ovinpiades des jeunes bergers. Gaël Eyssautier représentait donc la France lors de la Coupe du Monde des jeunes bergers. La compétition, qui se déroulait en Auvergne, lui a permis de devenir lvice champion du monde des bergers.
Les qualités d'un bon berger
Face aux bergers néo-zélandais, canadiens, argentins, gallois... il fallait qu'il démontre une maîtrise de soi, une technicité, force, rapidité, et combativité. Au programme pour ces jeunes compétiteurs, une série d’épreuves théoriques et pratiques qui permettent d’appréhender l’élevage ovin : tri des brebis, évaluation de la note d’étatcorporel des brebis, évaluation de l’engraissement d’agneaux, manipulation des animaux, conduite de quad, tonte…
Nous avions rencontré Gaël Eyssautier, la semaine dernière avant son départ pour la coupe du monde des bergers. Portrait d'un jeune berger de 20 ans, fils d’agriculteur.
Reportage de Véronique Bouvier