On les appelle "rencontre agriculturelles". Une initiative de la Chambre d'agriculture des Alpes de Haute-Provence pour créer une relation d'échanges entre les agriculteurs et un large public. Le but : faire mieux connaître leurs métiers.
Les rencontres "agriculturelles" permettent au tout public d'approcher et de comprendre l'univers de l'agriculture et de ses différents métiers. De nombreux thèmes sont abordés : les olives et l'huile, les alpages et le troupeau, la chèvre et le maraîchage... Et le blé et le pain.Ainsi, à partir d'un champ d'une variété ancienne de blé, le petit épeautre, les visiteurs vont pouvoir remonter toute la chaîne de la fabrication du pain, grâce à un agriculteur-boulanger passionné par son travail.
Il explique son choix pour cette vieille variété plus facile en fin de rotation de culture. Et explique la meilleure panification qu'il obtient avec le petit épeautre.
Le public familial est ravi, et peut poser alors toutes les questions concernant le façonnage du pain, le savoir-faire du boulanger, avec, comme cette touriste, l'espoir de collecter le petit secret du pain parfait.
Mises en place par la chambre d'agriculture des Alpes de Haute-Provence, ces rencontres permettent aux agriculteurs d'acueillir du public pour présenter leur métier
•
©France 3 Provence Alpes