Alpes de Haute-Provence : un nourrisson atteint de méningite

Un bébé de 10 mois a contracté la méningite dans une commune des Alpes de Haute-Provence. L'enfant a été immédiatement transporté dans un état grave aux urgences enfants de l'hôpital de la Timone.

Dans la nuit de vendredi à samedi, un nourrisson a contracté la méningite, maladie caractérisée par l'inflammation des méninges. Habitant les Alpes de Haute-Provence, le SAMU l'a "transféré d'emblée vers un service de réanimation pédiatrique de Marseille », selon un communiqué de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence.
La méningite est une maladie hautement contagieuse. Les autorités rappellent son mode de transmission :

la bactérie méningocoque se transmet uniquement par un contact très proche


car elle est contenue dans les gouttelettes de salive et meurt très vite dès qu’elle est exposée à l’air. C’est donc lors d’une discussion en face à face à moins d’un mètre durant plusieurs dizaines de minutes, ou leur d’une toux ou d’un éternuement, que la contagion est possible ».

23 personnes traitées par prévention


Pour éviter une contamination, un traitement antibiotique est prescrit pour l'entourage proche du malade. 
Selon la préfecture, "l’Agence régionale de santé et le Centre Hospitalier de Digne ont collaboré à la mise à disposition dans les plus brefs délais d’un traitement antibiotique préventif pour toutes les personnes le nécessitant ».
En tout, ce sont  23 personnes (14 enfants et 9 adultes). qui ont bénéficié de ce traitement dès la fin de matinée de ce samedi 1er octobre.
Hasard des dates : cette journée du 1er octobre correspond à la Journée nationale contre la méningite.
Un cas de méningite dans les Alpes de Haute-Provence. La sous-préfète de Forcalquier répond à nos questions ©France 3 Provence

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité