Alpes-de-Haute-Provence : 44 résidents testés positifs au Covid dans un Ehpad

Alors que la vaccination débute dans les Ehpad des Alpes-de-Haute-Provence, l'établissement Lou Seren est lourdement touché par la pandémie. 44 résidents sont atteints de la Covid-19. Selon le journal La Provence, au moins huit personnes âges sont décédées suite à la maladie.

44 résidents ont été diagnostiqués positifs au Covid 19 dans un Ehpad dans les Alpes des Hautes-Provence
44 résidents ont été diagnostiqués positifs au Covid 19 dans un Ehpad dans les Alpes des Hautes-Provence © Pascal BROCARD / MaxPPP

La situation épidémique dans les Alpes-de-Haute-Provence ne semble pas tendre vers une amélioration.

Le dernier bulletin épidémiologique de l'agence régionale de santé Paca ce mardi publie son bilan pour la semaine du 4 au 10 janvier. Il montre que le taux d'incidence a passé le seuil d'alerte dans cinq des six départements de la région.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le taux d'incidence est à la hausse. La semaine du 4 au 10 janvier, il était de 199 pour 100.000 habitants. Le taux de positivité s'élevait lui, à 6,6%.

Comme le montre cette infographie, le taux d'incidence dans les Alpes-de-Haute-Provence augmente nettement par rapport à la semaine dernière. 21 clusters sont toujours actifs dans le département des Alpes de Haute-Provence.

Le gouvernement a établi qu'une zone atteint le "seuil d'alerte maximale" quand le taux d’incidence dépasse les 250 cas positifs pour 100 000 habitants.  

24 cas du variant britannique ont été diagnostiqués à Marseille dont un dans les Hautes-Alpes, au lendemain de l'annonce d'un cluster familial probable.

Tout cela intervient alors qu'un nouveau Conseil de défense sanitaire du gouvernement se tient ce mercredi matin afin de décider de nouvelles mesures de restrictions, pour faire face notamment au variant anglais du Covid-19, qui circule en France.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société personnes âgées famille