Alors que la vaccination débute dans les Ehpad des Alpes-de-Haute-Provence, l'établissement Lou Seren est lourdement touché par la pandémie. 44 résidents sont atteints de la Covid-19. Selon le journal La Provence, au moins huit personnes âges sont décédées suite à la maladie.
La situation épidémique dans les Alpes-de-Haute-Provence ne semble pas tendre vers une amélioration.
Le dernier bulletin épidémiologique de l'agence régionale de santé Paca ce mardi publie son bilan pour la semaine du 4 au 10 janvier. Il montre que le taux d'incidence a passé le seuil d'alerte dans cinq des six départements de la région.
?#COVID19?Situation du 12 janvier comparée aux données du dernier rapport publié ?
— ARS Paca (@ARSPaca) January 12, 2021
▶️1 113 personnes sont hospitalisées (-35)
▶️318 personnes sont en réanimation (+6)
Depuis le début de l'épidémie ?
▶️3 871 personnes décédées (+29)https://t.co/EYZiTsacMi pic.twitter.com/SWRSB7BpCe
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le taux d'incidence est à la hausse. La semaine du 4 au 10 janvier, il était de 199 pour 100.000 habitants. Le taux de positivité s'élevait lui, à 6,6%.
Comme le montre cette infographie, le taux d'incidence dans les Alpes-de-Haute-Provence augmente nettement par rapport à la semaine dernière. 21 clusters sont toujours actifs dans le département des Alpes de Haute-Provence.
Le gouvernement a établi qu'une zone atteint le "seuil d'alerte maximale" quand le taux d’incidence dépasse les 250 cas positifs pour 100 000 habitants.
24 cas du variant britannique ont été diagnostiqués à Marseille dont un dans les Hautes-Alpes, au lendemain de l'annonce d'un cluster familial probable.
Tout cela intervient alors qu'un nouveau Conseil de défense sanitaire du gouvernement se tient ce mercredi matin afin de décider de nouvelles mesures de restrictions, pour faire face notamment au variant anglais du Covid-19, qui circule en France.