Créée en 1956, la fanfare d'Annot " l'Echo de la Vaîre" dans les Alpes-de-Haute-Provence anime toutes les festivités du village, elle est aussi très demandée dans le département. Aujourd'hui, il y a urgence, si elle n'arrive pas à recruter, la fanfare sera obligée de stopper son activité.
Depuis 1956, depuis 63 ans la fanfare d'Annot " l'Echo de la Vaîre" dans les Alpes-de Haute-Provence ne manque pas une seule festivité du village. A Annot, on la rencontre chaque saison mais elle est aussi très sollicitée dans le département et parfois bien au delà. Au fil des ans elle est devenue une véritable institution musicale très utile à la vie du territoire.
Mais aujourd'hui, il y a urgence, voilà ce que déclare Franck Gerifalco, le responsable de la fanfare :
Reportage Véronique Bouvier et Léo Centofanti"Depuis plusieurs années nous avons de plus en plus de mal à recruter de nouveaux musiciens et notre effectifs ne cesse de diminuer. Si nous n'arrivons pas à recruter, nous serons dans l'obligation d'arrêter nos activités "
L'oeil de l'historien
"Les fanfares sont des orchestres composés d’instruments de cuivre, auxquels on ajoute souvent des instruments à percussion. Elles s’imposent au XIXe siècle grâce à l’arrivée massive desdits cuivres qui vont détrôner les instruments populaires plus traditionnels (cornemuses, flûtes, etc.), et ce, entre autres par le biais des orchestres militaires. Il est fort probable que les fanfares militaires américaines, débarquées en France à l’occasion de la première guerre mondiale, ont été la première occasion pour les Européens de goûter au jazz ! L’étymologie du terme proviendrait de l’ancien espagnol fanfa : vanterie et vraisemblablement du mot arabe : farfâr, bavard, inconstant"