• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Feu de forêt à Marcoux : 26 hectares brûlés dans les Alpes-de-Haute-Provence

11/08/2019 - Un feu a détruit 30 hectares de forêt sur la commune de Marcoux dans les Alpes-de-Haute-Provence. / © SDIS 04
11/08/2019 - Un feu a détruit 30 hectares de forêt sur la commune de Marcoux dans les Alpes-de-Haute-Provence. / © SDIS 04

Un feu a détruit quelque 26 hectares de forêt sur la commune de Marcoux, au nord-est de Digne, mobilisant d'importants moyens de secours. Il était fixé dimanche matin, ont indiqué les pompiers des Alpes-de-Haute-Provence (Sdis 04).

Par GB avec AFP

Selon un dernier bilan dimanche matin à 8h, l’incendie qui menaçait encore la veille des dizaines d’hectares de forêt, était fixé. 26 hectares ont été brûlés et l'incendie a parcouru 40 hectares, a précisé le Sdis 04. 125 pompiers sont toujours mobilisés. 

Au plus fort de l’incendie, quatre Canadair et un Dasch 8 (bombardier d'eau de grande capacité), de la base de la Sécurité civile de Nîmes-Garons ont procédé à une trentaine de largages au total.

L'incendie qui ne menaçait aucune maison, s'est propagé vers midi samedi, dans une zone difficile d'accès pour les moyens terrestres, essentiellement composée de broussailles, de pinèdes et de résineux.

Le feu a ainsi progressé toute l'après-midi dans un massif de feuillus, dégageant un impressionnant panache de fumée visible à plusieurs kilomètres. 
Un feu a détruit 30 hectares de forêt sur la commune de Marcoux dans les Alpes-de-Haute-Provence. / © SDIS 04
Un feu a détruit 30 hectares de forêt sur la commune de Marcoux dans les Alpes-de-Haute-Provence. / © SDIS 04
150 pompiers ont été mobilisés pour venir à bout des flammes. "Il s'agit d'une opération de longue durée qui va nécessiter cette nuit la mise en oeuvre de moyens au sol importants pour circonscrire l'incendie."

Un travail de longue haleine, qui devrait se poursuivre encore dimanche toute la journée. 

Le feu s'est déclaré vers midi sur la commune de Marcoux, non loin d'une habitation. Selon les premiers éléments recueillis, l'incendie serait d'origine accidentelle.

Le feu se serait propagé depuis la remise, au domicile d'un particulier qui était en train de réaliser des soudures. Une enquête de gendarmerie est ouverte.
Ce nouvel incendie survient quelques jours après celui de Générac (Gard), qui a détruit plus de 800 hectares et provoqué la mort de Franck Chesneau, un pilote bombardier d’eau.

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est soumise depuis le début de l'été à une forte pression incendiaire. L'absence de pluies significatives ont conduit les départements du sud de la France a prendre des mesures face à la sécheresse. 

Les pompiers appellent à la plus grande prudence, alors que Mété-France annonce encore du vent pour le début de la semaine prochaine. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Nice: temps forts de l'Half Iron Man

Les + Lus