Alpes-de-Haute-Provence : route coupée entre le village d'Allos et la station la Foux

 La route départementale 908 reliant le village d'Allos à la station la Foux d'Allos sera coupé de 20h ce jeudi 1e mars 2018  à demain matin 8h maximum. Cette route se trouve sur un couloir avalancheux qui doit être purger par des déclenchements préventifs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En raison des fortes chutes de neige de ces derniers jours et des prévisions qui ne semblent pas s'améliorer, la mairie d'Allos a prévu de pratiquer des déclenchements préventifs au niveau de la départementale 908 qui relie le village d'Allos à la station de ski la Foux d'Allos.

En effet cette route se situe dans un couloir a fort risque avalancheux, notamment entre les hameaux des Gays et du Sarret.
Pour des raisons de sécurité, cette route sera donc coupée entre 20 aujourd'hui et 8h demain. Les artificiers attendent une fenêtre météorologique favorable pour procéder à ces purges. Après les déclenchements artificiels, il faudra une bonne demi-journée de déblaiement aux équipes techniques pour dégager la route et que celle-ci soit de nouveau accessible aux automobilistes. si les conditions météorologiques ne permettent pas de tirs préventifs dan sla matinée, il se peut que la route soit a nouveau coupée dans la journée. 

Les déclenchements vont se faire par les artificiers de la stations depuis l'hélicoptère du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne avec jet d'explosifs ciblés comme c'est souvent le cas lorsque la situation le nécessite.
 
La station va être complètement coupée du monde  cette nuit, pour cela une cellule médicale avec des médecins urgentistes, des pompiers et des gendarmes vont établir un camps de base pour intervenir si besoin auprès de la population de la station si besoin, puisque ces derniers ne pourront pas rejoindre la vallée.
Si tout va bien, les déclenchements se feront à l'aube et la route pourrait être libérée rapidement.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information