Le nouvel épisode neigeux attendu dans la nuit de vendredi à samedi rend certains secteurs dangereux pour les randonnées en montagne ou les sorties à skis. Les massifs de l'Ubaye et du Haut-Var/Haut-Verdon ont été placés en vigilance jaune avalanche de niveau 4 sur une échelle de 5.
La préfecture des Alpes de Haute Provence appelle à la prudence et à la vigilance dès ce vendredi soir jusqu'à samedi dans les Alpes de Haute Provence.
Un nouvel épisode neigeux attendu cette nuit augmentera l'épaisseur de neige déjà existante : de 1 à 5 cm supplémentaires à 800m d’altitude, et jusqu’à 20 cm de plus au-dessus de 1500 m.
Un vent soutenu en altitude pourrait également favoriser la formation de congères dans certains cols.
De ce fait, le préfet du département rappelle quelques mesures utiles à suivre en conduite hivernale :
- s’informer sur l’ouverture et l’état des secteurs routiers d’altitude ;
- se conformer aux instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et communes de montagne ;
- préparer son déplacement et son itinéraire en vérifiant l’état des routes;
-respecter les restrictions de circulation et de déviations qui pourraient être mises en place ainsi que les panneaux imposant le port des équipements spéciaux ;
-faciliter le passage des engins de déneigement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant son véhicule en dehors des voies de circulation.
Vigilance avalanche niveau 4
Il est également recommandé d'oberserver la plus grande prudence lors des randonnées en montagne et de ne pas faire de ski hors-piste.Un fort risque d’avalanche avec des départs spontanés sera présent durant les chutes de neige avec un risque maximum de déclenchement par le passage d’un skieur, compte tenu de nombreuses plaques fragiles.
Le département des Alpes-de-Haute-Provence est en effet placé jusqu’au vendredi 13 décembre au soir en vigilance jaune avalanche de niveau 4 sur une échelle de 5 sur les massifs du Haut-Var/Haut-Verdon et de l’Ubaye.