Nouvelle scénographie et nouvelle exposition pour un voyage sur la route de ces migrants saisonniers, qui parfois s'installaient dans la vallée et ont fondé des familles.
Des nouveautés pour le musée
Des changements, il y en a partout dans le musée de La Sapinère : à l'extérieur (rénovation du toit et de la verrière), mais aussi à l'intérieur.On connaissait le principal sujet pour mieux comprendre les liens qui unissent Barcelonnette et le Mexique depuis l'installation des frères Arnaud en 1805, et depuis peu, une exposition retrace l'histoire des migrations venues de nos voisins Italiens.
Gens de l'Ubaye, Gens des voyages
Le projet, entité d' Alcotra Migraction, a permis une recherche ethnologique et photographique menée par Laura Fossati et Lorenzo Delfino : "Ex-patria, nos cousins du Piémont". Une longue recherche pour ce duo à part : réunions publiques, appels aux habitants pour retrouver les descendants... Le résultat : des parcours de vie entre les deux côtés du col de Larche, et des photos des descendants, accompagnées chacune par un texte de réflexion "ethno-poétique".Entre deux descentes à ski, passez donc au Musée de la Vallée, 10, avenue de la Libération, 04400 Barcelonnette !