Barcelonnette : le Musée de la vallée rouvre ses portes avec un focus sur les Piémontais

Nouvelle scénographie et nouvelle exposition pour un voyage sur la route de ces migrants saisonniers, qui parfois s'installaient dans la vallée et ont fondé des familles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des nouveautés pour le musée

Des changements, il y en a partout dans le musée de La Sapinère : à l'extérieur (rénovation du toit et de la verrière), mais aussi à l'intérieur.
On connaissait le principal sujet pour mieux comprendre les liens qui unissent Barcelonnette et le Mexique depuis l'installation des frères Arnaud en 1805, et depuis peu, une exposition retrace l'histoire des migrations venues de nos voisins Italiens. 
 

Gens de l'Ubaye, Gens des voyages

Le projet, entité d' Alcotra Migraction, a permis une recherche ethnologique et photographique menée par Laura Fossati et Lorenzo Delfino : "Ex-patria, nos cousins du Piémont". Une longue recherche pour ce duo à part : réunions publiques, appels aux habitants pour retrouver les descendants... Le résultat : des parcours de vie entre les deux côtés du col de Larche, et des photos des descendants, accompagnées chacune par un texte de réflexion "ethno-poétique".
On découvre que les montagnards frontaliers parlent la même langue (l'occitan), portent les mêmes patronymes depuis au moins le 13e siècle, partagent les mêmes fêtes, les mêmes pélerinages. Ils sont marchands-colporteurs, musiciens ambulants, bergers... Et ont souvent fondé des familles en France.

Entre deux descentes à ski, passez donc au Musée de la Vallée, 10, avenue de la Libération, 04400 Barcelonnette !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information