Barcelonnette : le bonheur est dans le jardin partagé

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les parcelles de potagers fleurissent pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un jardin.
© Mariella Coste / FTV

Jardins partagés écolo 

Ils existent depuis 7 ans, et ce sont les premiers jardins partagés de Barcelonnette : les jardins de Suzanne.
Nichées sur la route du Sauze, 25 parcelles de 65m2 sont attribuées chaque année. Le but : permettre aux habitants de la commune de cultiver fleurs fruits, légumes ou encore aromates pour leur consommation personnelle. Il y a même une liste d'attente !
Les haricots verts sont presque prêts. Les tomates ont du mal à rougir en montagne si elles ne sont pas sous serre...
Les haricots verts sont presque prêts. Les tomates ont du mal à rougir en montagne si elles ne sont pas sous serre... © Mariella Coste / FTV


C'est la mairie qui s'occupe des attributions des parcelles, via le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), sur un terrain mis à disposition par le Département.
Pour créer ce jardin partagé, l'équipe s'est rapprochée des jardins solidaires de Digne, A fleur de Pierre. Corine Gilly, la directrice du CCAS, connait tous les adhérents, des amoureux de la terre.

Nous avons six nouveaux jardiniers cette année. Ils peuvent même partager leurs parcelles en deux lopins, c'est très convivial.

Ils ont à leur disposition des cuves d'eau alimentées par le canal de la gravette de l'Ubaye et un coin compostage. Les pesticides sont évidement interdits : le réglement intérieur le stipule : pas d'intrants chimiques. Respect de l'environnement et du sol nourricier grâce au compost, au paillage ou aux engrais verts.
 
Gaëlle et Alexandre, des voisins de parcelle heureux
Gaëlle et Alexandre, des voisins de parcelle heureux © Mariella Coste / FTV
Gaëlle est une jardinière depuis 5 ans. L'adhésion est de 18 euros par an, pour elle c'est une chance d'être ici :

Cela me permet de manger des fruits et légumes bio !
Nous avons même une cabane avec de l'outillage mis à disposition

Alors, le bonheur est dans le jardin partagé ou pas ?
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jardins nature écologie environnement