Affaire du cardinal Ricard : le Vatican annonce une enquête

Ce vendredi, le Vatican a annoncé l'ouverture d'une enquête préliminaire pour agression sexuelle d'une mineure après les révélations du Cardinal Ricard et l'enquête ouverte par le parquet de Marseille.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Vatican a annoncé vendredi l'ouverture d'une enquête préliminaire après les révélations d'un nouveau scandale d'agression sexuelle par le cardinal français Jean-Pierre Ricard, qui a avoué avoir eu, il y a 35 ans, une conduite "répréhensible avec une jeune fille de 14 ans".

 "Suite aux éléments qui sont apparus ces derniers jours et suite à la déclaration du cardinal Jean-Pierre Ricard, afin de compléter l'examen de ce qui s'est passé, il a été décidé d'ouvrir une investigatio previa (enquête préliminaire)", a indiqué aux journalistes le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni.

Une enquête préliminaire avait été ouverte par le parquet de Marseille, après que les faits ont été signalés au procureur par Éric de Moulins-Beaufort, le président de la Conférence des évêques de France.

Le Vatican évalue pour l'instant "la personne la plus apte à la mener, avec l’autonomie, l’impartialité et l’expérience nécessaires, compte tenu également du fait que les autorités judiciaires françaises ont ouvert un dossier sur cette affaire", a expliqué Matteo Bruni, le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, rapporte Vatican News.

Rappel des faits 

"J'ai décidé de ne plus taire ma situation et de me mettre à disposition de la justice." Dans un communiqué lu devant la presse par Eric Moulins-Beaufort, président de la conférence des Evêques, Jean-Pierre Ricard passait aux aveux.

"il y a 35 ans alors que j'étais curé je me suis conduit de manière répréhensible avec une jeune fille de 14 ans. Mon comportement a nécessairement causé chez cette personne des conséquences graves et durables."

A l'époque des faits, le religieux était en poste à Marseille.

Jean-Pierre Ricard, ancien évêque de Bordeaux, actuellement à la retraite dans le diocèse de Digne-les-Bains dans les Alpes-de-Haute-Provence, dit renouveler son "pardon" à sa victime.

"Un signalement a été fait auprès du procureur, la victime étant mineure au moment des faits", précise le président de la conférence des évêques de France.

Une démarche "inédite"

La nouvelle a été accueillie comme un "choc" par la Conférence des Evêques de France réunie à Lourdes. Jean-Pierre Ricard a été élu par deux fois président de cette assemblée.

Eric Moulin-beaufort souligne une "démarche inédite", alors que les révélations concernant des abus sexuels au sein de l'église ont bousculé l'ordre du jour l'assemblée.

L'évêque émérite de Créteil, Michel Santier a fait ces dernières semaines l'objet de plusieurs signalement pour violences sexuelles. La Conférence des évêques a annoncé la prise de sanctions contre lui.

Onze évêques ou anciens évêques ont été mis en cause par la justice judiciaire ou interne à l'église, pour violences sexuelles sur des mineurs.

Enquête du parquet de Marseille

Une enquête a été ouverte suite à la réception par le parquet de Marseille d'un courrier d'un conseiller de Jean-Philippe Nault, l'actuel évêque de Nice, précisait Dominique Laurens, procureure de la République de Marseille.

Le prélat dit avoir été destinataire en février 2022 de la copie d'une lettre de parents d'une victime présumée d'agression sexuelle. Ils s'émeuvent alors de la nomination de Jean-Pierre Ricard "pour diligenter une enquête sur des foyers d’accueil".

Suite à la réception de ce courrier, Jean-Pierre Ricard aurait "reconnu avoir "embrassé", il y a plus de 40 ans, la fille de ce couple dont il aurait célébré plus tard le mariage religieux", précise Dominique Laurens.

Le signalement n'a été transmis au parquet que sept mois plus tard, le 24 octobre dernier. L'auteur a précisé à la procureure avoir appris tardivement que la jeune fille était mineure au moment des faits.

Jean-Pierre Ricard, ancien évêque de Bordeaux, a commencé sa carrière à Marseille.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information