Le parquet de Marseille a annoncé mardi avoir ouvert une enquête préliminaire pour agression sexuelle aggravée. Cela fait suite à un signalement émanant du diocèse de Nice. Jean-Pierre Ricard, ancien curé à Marseille, a avoué des comportements "répréhensibles" avec une mineure lors d'une assemblée de la conférence des évêques de France.
L'enquête a été ouverte suite à la réception par le parquet de Marseille d'un courrier d'un conseiller de Jean-Philippe Nault, l'actuel évêque de Nice, précise Dominique Laurens, procureure de la République de Marseille.
Le prélat dit avoir été destinataire en février 2022 de la copie d'une lettre de parents d'une victime présumée d'agression sexuelle. Ils s'émeuvent alors de la nomination de Jean-Pierre Ricard "pour diligenter une enquête sur des foyers d’accueil".
Suite à la réception de ce courrier, Jean-Pierre Ricard aurait "reconnu avoir "embrassé", il y a plus de 40 ans, la fille de ce couple dont il aurait célébré plus tard le mariage religieux", précise Dominique Laurens.
Le signalement n'a été transmis au parquet que sept mois plus tard, le 24 octobre dernier. L'auteur a précisé à la procureure avoir appris tardivement que la jeune fille était mineure au moment des faits.
Jean-Pierre Ricard, ancien évêque de Bordeaux, a commencé sa carrière à Marseille. Il a reconnu avoir eu un comportement "répréhensible" avec une mineure il y a 35 ans.