Marseille : Monseigneur Ricard avoue un comportement "répréhensible" avec une jeune fille

Le cardinal Jean-Pierre Ricard, a avoué avoir eu un comportement "répréhensible" avec une jeune fille de 14 ans. Des faits qui remonte aux années 1980. L'ancien évêque de Bordeaux, né à Marseille a pris sa retraite en 2019 à Peyruis dans les Alpes-de-Haute-Provence. La conférence des évêques de France, qui se tient du 3 au 8 novembre à Lourdes est marquée par les affaires d'abus sexuels dans l'église catholique.

"J'ai décidé de ne plus taire ma situation et de me mettre à disposition de la justice." Dans un communiqué lu devant la presse par Eric Moulins-Beaufort, président de la conférence des Evêques, Jean-Pierre Ricard passe aux aveux.

"il y a 35 ans alors que j'étais curé je me suis conduit de manière répréhensible avec une jeune fille de 14 ans. Mon comportement a nécessairement causé chez cette personne des conséquences graves et durables."

A l'époque des faits, le religieux était en poste à Marseille.

Jean-Pierre Ricard, ancien évêque de Bordeaux, actuellement à la retraite dans le diocèse de Digne-les-Bains dans les Alpes-de-Haute-Provence, dit renouveler son "pardon" à sa victime.

"Un signalement a été fait auprès du procureur, la victime étant mineure au moment des faits", précise le président de la conférence des évêques de France.

Une démarche "inédite"

La nouvelle a été accueillie comme un "choc" par la Conférence des Evêques de France actuellement réunie à Lourdes. Jean-Pierre Ricard a été élu par deux fois président de cette assemblée.

Eric Moulin-beaufort souligne une "démarche inédite", alors que les révélations concernant des abus sexuels au sein de l'église ont bousculé l'ordre du jour l'assemblée.

L'évêque émérite de Créteil, Michel Santier a fait ces dernières semaines l'objet de plusieurs signalement pour violences sexuelles. La Conférence des évêques a annoncé la prise de sanctions contre lui.

Onze évêques ou anciens évêques ont été mis en cause par la justice judiciaire ou interne à l'église, pour violences sexuelles sur des mineurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité