Collision entre le train des Pignes et une voiture : l'automobiliste de 86 ans est mort des suites de ses blessures

Publié le Mis à jour le
Écrit par Ghislaine Milliet (AV)

L'octogénaire gravement blessé mercredi dans une collision entre sa voiture et le train des Pignes est décédé. L'accident s'était produit à un passage à niveau, sur de la commune de la Mure-Argens, dans les Alpes-de-Haute-Provence. 

L'accident s'était produit le 15 juillet vers midi, sur le territoire de la petite commune de La Mure-Argens. Une voiture conduite par un octogénaire a été happée par le train touristique des Pignes, qui relie Digne-les-Bains à Nice.



Gravement blessé, le conducteur de la voiture, âgé de 86 ans, avait été médicalisé par le Samu 04, puis héliporté et conduit en urgence vers l'hôpital de Digne-les-Bains.

Collision sur le passage à niveau

La collision a eu lieu sur un passage à niveau matérialisé par un stop, sans barrières automatiques.



Une enquête a été ouverte par le parquet de Digne-les-Bains et confiée à la gendarmerie de Colmars-les-Alpes. Elle devra déterminer notamment si l'automobiliste a respecté ce stop avant l'arrivée du train.



Le train transportait une dizaine de passagers et deux hommes d'équipages, qui n'ont été blessés dans l'accident. L'autorail rouge et orange est resté immobilisé pour permettre aux gendarmes de procéder à l'enquête.

Remis en service lundi après des travaux

Les passagers ont été acheminés dans un bus affrété par les Chemins de fer de Provence.



Le petit train touristique venait juste de rouvrir depuis lundi entre Nice et Saint-André-les-Alpes à la suite de travaux consécutifs aux intempéries de l'automne.



Le 21 mai 2019, un pilote d'une moto-cross avait été tué après avoir été percuté par le train également à La Mure-Argens.



Exploité par la région, le train des Pignes transporte 430.000 voyageurs par an. Il relie Nice à Digne en plus de trois heures. Long de 151 km, empruntant 25 tunnels, une trentaine de ponts et viaducs à flanc de montagne, son parcours est très prisé des touristes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité