Covid-19 : le port du masque obligatoire étendu en Vaucluse et dans les Alpes-de-Haute Provence

Les préfectures de Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence ont annoncé de nouvelles mesures sanitaires à compter de ce 1er septembre pour lutter contre la propagation de la Copvid-19. Retrouvez la carte de l'ensemble des communes où le port du masque est obligatoire en PACA.
 

Le port du masque obligatoire est étendu dans l'espace public dans le département de Vaucluse.
Le port du masque obligatoire est étendu dans l'espace public dans le département de Vaucluse. © SOUILLARD Bruno/MaxPPP

Le Vaucluse est passé en zone rouge de circulation du virus et le port du masque devient obligatoire pour tout rassemblement public supérieur à 10 personnes dans le département à compter du 1er septembre, prévient la préfecture dans un communiqué.

Le port du masque est également rendu obligatoire dans un rayon de 30 mètres à proximité des établissements scolaires (crèches, écoles, collèges, lycées) du département.

Périmètre élargi dans Avignon Intramuros

L’obligation du port du masque est étendue à un périmètre élargi dans les communes déjà concernées : L’obligation du port du masque est également étendue aux communes de plus de 9 500 habitants :Le port du masque pourra être étendu à toute commune du Vaucluse sur demande du maire, précise la préfecture.

Restriction des soirées festives et contrôles renforcés

"Les soirées dansantes, organisées dans un cadre commercial ou en lien avec des festivités locales, sont interdites jusqu’à nouvel ordre" poursuit la préfecture de Vaucluse.

Les contrôles seront renforcés. Les exploitants et les établissements qui ne respecteraient pas les règles sanitaires en vigueur (port du masque, règles de gestion des flux, clientèle assise) seront sanctionnés.

Le masque obligatoire à Digne-les-Bains et Forcalquier

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les autorités ont également constaté une augmentation de la circulation du virus ces derniers jours.

A Digne-les-Bains, un arrêté préfectoral impose le port du masque sur l'ensemble de la commune à compter de ce 1er septembre, à l'exception des enfants de moins de 11 ans.

Cette mesure sanitaire intervient "en raison de la circulation en hausse du virus dans le département et de l’existence d’un cluster à Digne-les-Bain"s", précise la mairie.Cette  obligation ne s’applique pas aux cyclistes et joggers qui pratique ce sport en individuel. Certaines dérogations peuvent être accordées sur dérogation aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical.

A Forcalguier, l'obligation du port du masque dans la commune est prolongé jusqu'au 21 septembre, indique la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, de 8h à 20h sur l'ensemble des voies publiques de l'agglomération. 

Part ailleurs, à Volx et Forcalquier, la rentrée prévue ce mardi au collège André Ailhaud et au collège Henri Laugier a été reportée au jeudi 3 septembre à cause deux agents de ces établissements testés positifs au coronavirus le 28 août.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société