Covid : Arnaques à la vaccination, Digne-Les-Bains alerte ses habitants

La mairie de Digne-Les-Bains (Haute Provence) signale des mails frauduleux pour la prise de rendez-vous à la vaccination à l’heure où il n'y a plus aucun créneau disponible. La ville a réagi hier dans un communiqué.

Des faux mails pour la prise de rendez-vous à la vaccination à Digne-Les-Bains
Des faux mails pour la prise de rendez-vous à la vaccination à Digne-Les-Bains © MAXPPP

"Attention aux tentatives d'arnaques téléphoniques et en ligne " prévient hier la municipalité de Digne-Les-Bains. Le communiqué posté sur la page Facebook de la ville dénonce des tentatives frauduleuses à la vaccination "émises en nombre".

[VACCINATION COVID-19] 📱💻 Attention aux tentatives d'arnaques téléphoniques et en ligne. La Ville de #Digne-les-Bains...

Publiée par Mairie de Digne-les-Bains sur Mercredi 27 janvier 2021

Le mail reçu s’exprime faussement au nom du maire et informe à tort de la disponibilité des vaccins contre la Covid-19. Enfin, il invite les destinataires à cliquer sur un lien "dont on ne sait pas où il mène", indique le service de communication de la mairie. À ce titre, la municipalité recommande de ne pas ouvrir le mail en question et de ne communiquer aucunes données personnelles.

 

Mail frauduleux reçu par les habitants de Digne-Les-Bains
Mail frauduleux reçu par les habitants de Digne-Les-Bains © Mairie de Digne-Les-Bains

Selon David Marchello - directeur de cabinet de la communication de la ville – les attaques ciblent principalement des personnes âgées en mal d’information sur la vaccination.

Depuis plusieurs jours, la mairie de Digne-Les-Bains n’a plus l’autorisation d’ouvrir la plateforme des réservations pour se faire vacciner. Tous les créneaux "sont complets". Et pour cause, la ville comme beaucoup d’autres en France, n’a pas accès à une quantité de vaccins suffisante pour répondre à la forte demande des habitants. A ce jour, Digne espère ouvrir d’autres créneaux à la vaccination pour la deuxième moitié du mois de mars.

Les tentatives de fraudes à la vaccination se multiplient

A l’heure où le variant anglais alarme avec un nombre de contaminés Covid en augmentation dans l’hexagone, les démarches frauduleuses se généralisent, profitant de l’inquiétude générale et de la saturation des plateformes de réservations pour la vaccination.  

Selon franceinfo, des tentatives de fraudes se multiplient et des arnaques se sont manifestées dans "l’Indre, le Gard ou même le Pas-de-Calais."

Face aux actions frauduleuses intentées, la ville de Digne-Les-Bains peut porter plainte mais rien n’a été initié par la mairie pour l’instant.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société gare aux arnaques consommation économie