Digne-les-Bains : gérer le stationnement avec son smartphone

Maintenant, il est possible de gérer la durée et le paiement du stationnement avec son smartphone / © Léo Centofanti
Maintenant, il est possible de gérer la durée et le paiement du stationnement avec son smartphone / © Léo Centofanti

Il suffit de taper le numéro de la plaque d'immatriculation dans l'horodateur, d'une application smartphone et ensuite la durée et le paiement du stationnement se gèrent avec le téléphone

Par Ludovic Moreau

Place Tampinet, à Digne-les-Bains, un véhicule arrive et se gare. La conductrice se dirige vers l'horodateur, au milieu du parking. Pour payer le stationnement, il y a maintenant trois possibilités. Avec des pièces de monnaie, comme avant, l'appareil imprime un ticket avec l'heure de début et de fin de stationnement. Ce ticket doit être apposé sur la plage avant du véhicule. Autre solution, le paiement par carte bancaire, dans ce cas, la conductrice indique le numéro de la plaque d'immatriculation du véhicule, puis la durée du stationnement souhaitée. La somme correspondante sera débitée. Pas de ticket, avec la saisie du numéro de plaque, l'heure d'arrivée et la durée sont automatiquement enregistrées. Troisième solution, c'est tout nouveau, la gestion du stationnement grâce à une application smartphone "PrestoPark" (compatible sous toutes les plateformes). Là encore, il suffit d'indiquer sur l'horodateur, le numéro de plaque d'immatriculation du véhicule. Ensuite, la gestion du stationnement se gère avec l'application. Premier avantage, cinq minutes avant la fin de la durée de stationnement prévue, l'application envoie un signal d'alerte, la conductrice doit dans ce cas, soit libérer la place, soit prolonger la durée de stationnement, toujours avec l'application. A défaut, la conductrice devra s'acquitter non plus d'une amende, mais d'un forfait post-stationnement (FPS). Autre avantage, si au contraire, la conductrice souhaite quitter la place de parking avant la durée prévue, elle ne paiera que le temps de stationnement effectué. A Digne-les-Bains, seuls trois parkings sont équipés de ce dispositif pour le moment : les cordeliers (29 places), le Tampinet (131 places) et le Mardaric (55 places).

La ville découpée en trois zones de stationnements

Depuis le 1er janvier, la gestion du stationnement est intégralement gérée par les municipalités. Les communes décident et perçoivent les montants des places de parking, ainsi que celles des sanctions que l'on appelle désormais des forfaits post-stationnements (FPS). Cette compétence a pour but d'améliorer la fluidité de la circulation automobile et une meilleure rotation des véhicules stationnés. Digne-les-Bains a fait le choix de découper la ville en trois zones de stationnement. Une zone verte, pour un stationnement de longue durée (8 heures), une zone orange, pour une durée plus courte (2 heures) et une zone bleue, correspondant à 1 heure de stationnement gratuit si l'on possède un disque bleu. Là encore, en cas d'infraction de stationnement, le contrevenant ne paie plus une amende, mais une redevance d'occupation du domaine public.

Sur le même sujet

Marie-Christine Thouret, maire de Sospel (06)

Les + Lus