Digne-les-Bains : un "Permis de sauver" des vies sur son smartphone

Le SAMU et les sapeurs-pompiers des Alpes de Haute-Provence ont lancé une application smartphone "Permis de sauver". Destinée à toutes personnes titulaire d'un diplôme de secouriste, l'application permet d'intervenir avant l'arrivée des secours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le temps moyen des secours pour arriver sur le lieu d'intervention est d'environ 13 minutes en France. Dans les Alpes de Haute-Provence, ce temps moyen peut monter à 1H00 ou 1H30.

L'application "Permis de sauver" a pour objectif de raccourcir ce temps. L'application permet de géolocaliser et de mobiliser un sauveteur sur une intervention, avant l'arrivée des secours.

La survie d'une victime baisse de 10% toutes les minutes, il faut donc agir très vite, de façon complémentaire,

explique Ganème Asloune, sapeurs-pompier, à l'origine de cette application.

Le principe, toutes personnes titulaire d'un diplôme de secourisme (ou mieux) peut télécharger gratuitement l'application. Elle devient géolocalisable et mobilisable en cas de besoin.

A Digne-les-Bains, une plateforme a été mise en place au SAMU.  Sur un écran, l'opérateur visualise en temps réel la position des personnes possédant l'application. En cas d'urgence, il peut alerter par un "push" le secouriste le plus près de la victime pour qu'il intervienne avant l'arrivée des secours professionnels.

C'est un maillon de plus dans la chaîne des secours, Il ne remplace pas les professionnels. Quand l'alerte est lancée, le logiciel calcul la position de tous les porteurs de l'application à proximité de l'intervention et ensuite ont mobilise le secouriste en fonction des besoins,

explique Gamène Asloune.

Gagner en rapidité d'intervention

Gagner du temps entre l'alerte et la prise en charge d'une victime. Ce temps moyen est estimé à 13 minutes aujourd’hui en France, mais dans les Alpes de Haute-Provence, un département majoritairement rural, ce temps moyen peut être beaucoup plus long.

Dans ce département, il faut de 1H00 à 1H30 pour permettre à un patient d'accéder à un système d'urgence,

indique le docteur Philippe Karpoff, responsable du Samu 04.

Pour gagner encore plus de temps, l'application "Permis de sauver" propose le calcul automatique de l’itinéraire vers la victime, la signalisation des défibrillateurs les plus proches et une communication vidéo, téléphonique ou SMS en temps réel avec les services d’urgence.
 
 


"Permis de sauver" dans les Bouches-du-Rhône

Pour le moment, quatre départements ont activé l'application "Permis de sauver" et l'objectif est de couvrir l'ensemble du territoire national.
Dans les Bouches-du-Rhône, une convention va être signée début février entre "Permis de sauver" et l'Union départementale des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône. Ce partenariat sera aussi l'occasion pour tous les possesseurs de l'application d'être dirigés vers les sapeurs-pompiers pour bénéficier d'une formation aux gestes de premiers secours ou pour une mise à jour de leurs compétences.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information