Face aux risques d'avalanches, que faut-il faire ? Comment bien préparer son séjour au ski ? Quelles sont les règles élémentaires pour passer profiter de la montagne en toute sécurité ? Les gendarmes du PGHM (Peloton de gendarmerie de haute montagne) de Jausiers vous disent tout.
Les vacances scolaires ont débuté et avec elles, leur lot de dangers. Notamment les avalanches. Chaque année en France, une centaine de personnes en sont victimes. Pourtant bon nombre d'accidents pourraient être évités en respectant quelques règles élémentaires de sécurité.
Préparer sa sortie en montagne.
Il y a les conseils de base : préparer son itinéraire, emporter un kit de sécurité, consulter la météo du jour... mais aussi des conseils de bon sens.Pour l'adjudant-chef Philippe Klein commandant adjoint au PGHM de Jausiers dans les Alpes-de-Haute-Provence, il est essentiel d'effectuer quelques recherches avant de partir.
"Il s'agit d'identifier les versants qui, par le passé, ont connu des avalanches et ne pas hésiter à faire demi-tour ou emprunter un autre itinéraire"
Le hors-piste en question.
La pratique du hors-piste n'est pas une activité anodine. Avant de se rendre sur zone, il faut consulter les risques d'avalanches. L'échelle des risques va de 1 à 5 mais attention aux idées reçues !
"Statistiquement le risque 3 est considéré comme un risque modéré alors que ce n'est pas le cas !"
prévient l'adjudant-chef Philippe Klein
"Il faut être vigilant lors de ces sorties et surtout savoir renoncer"