La Foire à la lavande de Digne-les-Bains ne fêtera pas son 101e anniversaire

Des champs de lavande, des bouquets de lavande, des beignets parfumés... la Foire à la lavande de Digne est une institution. Tradition ou pas, elle n'aura pas lieu cette année.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'événement festif de Digne-les-Bains ne connaitra pas son 101e anniversaire. Victime du Covid et de l'inflation, la Foire à la lavande n'a pu être maintenue pour l'été 2023.

"Il était difficile de maintenir une telle manifestation, explique Bernard Teyssier, président de la Foire de la lavande. Quand l'heure des comptes a sonné, on s'est aperçu qu'il manquait quand même à peu près 25 000 euros dans les caisses."

"Heureusement que la Foire à la lavande avait une situation financière correcte qui nous a permis d'absorber ce déficit. Mais aujourd'hui, on pouvait difficilement se relancer", poursuit le président de la Foire.

Une mauvaise nouvelle pour la ville-préfecture et l'association des commerçants. Les retombées économiques étaient réelles, la Foire attirait de nombreux visiteurs.  

"C'est pas très bon mais on va essayer de mettre en place des animations", se résigne Myriam Sereno, de l'association Coeur de ville. Avec la mairie et l'association qui gère la Foire de la lavande, "nous essaierons d'avoir un peu cette attractivité jusqu'à la fin de l'été. Le dernier week-end d'août, c'est important."

Côté habitants, notre équipe de journalistes à Digne, Véronique Bouvier et Aurélien Casanova, a ressenti beaucoup de déception et de fatalisme. 

"Au mois d'août c'est la dernière manifestation de l'été, c'est dommage", regrette une Dignoise. "Ça avait pris une tournure un peu trop commerciale, des vitrines et plus aucune animation. Donc, si elle est annulée, elle est annulée", commente un Dignois.

Pour sauver cette saison estivale, il faudra peut-être se tourner vers l'autre événement incontournable de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, le Corso, qui aura, lui, bien lieu début août.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information