VIDEO. Digne-les-Bains : un groupe ukrainien dans le 76e Corso de la lavande

Publié le
Écrit par Veronique Bouvier, Romain Fiorucci et Nicolas Harlé
durée de la vidéo : 00h01mn33s
Digne-les-Bains : un groupe ukrainien dans le 76e Corso de la lavande ©V. Bouvier - R. Fiorucci / FTV

La fête de la lavande bat son plein dans les Alpes-de-Haute-Provence. Cette année, pour accompagner le 76e Corso de lavande, les organisateurs ont invité un groupe ukrainien.

La tradition n'empêche pas de suivre l'actualité. Pour ouvrir le 76e Corso de la lavande les organisateurs ont voulu marquer le coup en invitant un groupe musical de Lviv en Ukraine.
Ce n'est pas la première fois, dans les années 70 déjà, le festival avait honoré le Vietnam alors en guerre.

Ca nous paraissait important d'avoir l'Ukraine présente, car ils passent des moments difficiles. Et on a tout fait pour ça.

Claude Brémond, président du corso lavande

Les membres de la fanfare de Lviv sont plutôt jeunes, voir très jeunes, mais ils ont déjà la patrie vissée au corps, et sont fières de participer à ce festival, comme Oleg : "On a été dans d'autres festivals avant la guerre, mais maintenant c'est compliqué. On a eu des problèmes pour passer la frontière. On aime la France, on aime jouer pour vous."

Tous n'ont pu venir car certains sont mobilisés. La plupart ont leur père sur le front. Mais pour eux c'est plus qu'un combat, c'est un combat culturel, un combat idéologique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité