Asperges, fraises, lavande : les vols dans les champs se multiplient et inquiètent les producteurs

Les agriculteurs du Vaucluse comme ceux des Alpes-de-Haute-Provence sont confrontés à des vols dans leurs champs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n'y a pas que la mauvaise météo qui inquiète les agriculteurs. Dans le Vaucluse, les producteurs d'asperges et de fraises attendent avec fébrilité les premières récoltes. Tout comme les gendarmes de la brigade de Châteauneuf-du-Pape, qui "prennent cette problématique très au sérieux" au moment où débute la saison, assure l'adjudant-chef Hervé Maurice dans les colonnes de Vaucluse Matin. Leur crainte commune : voir le fruit de leur travail être volé.

Il faut dire que, l'an dernier, plusieurs vols ont été enregistrés du côté de Caderousse (Vaucluse) rappelle le quotidien : "200 kg de fraises volés chez un producteur, 100 kg chez un autre et pas moins de 300 kg d'asperges chez un voisin."

Double peine pour les paysans : ces larcins avaient été commis en début de saison, entre mars et avril, au moment où les prix des premières fraises et des premières asperges sont les plus élevés.

200 pieds de lavandin dérobés à Salignac

Autre vol en plein champ, mais dans les Alpes-de-Haute-Provence, ces derniers jours : celui de 200 pieds de lavandin à Salignac, sur la propriété de Rémy Euloge. En quarante ans d'activité, c'est la première fois qu'il est confronté à une telle situation. "D'habitude, on se fait piquer un ou deux jeunes pieds de temps en temps. Mais là, c'est impensable", déclare le producteur à BFM DICI.

"Cela a commencé samedi. Une habitante a vu un intrus dans notre champ. Quelques pieds avaient été volé. Puis encore le lendemain. Et là, mardi, c'est encore pire", explique à BFM DICI le lavandiculteur qui a déposé une plainte auprès de la gendarmerie de Château-Arnoux-Saint-Auban.

Revente ou consommation personnelle : les motivations des voleurs ne sont pas connues.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information