Municipales : tous les résultats dans les communes des Alpes de Haute-Provence

En 2014, 154 des 200 communes des Alpes de Haute-Provence ont élu leur maire dès le premier tour. Alors que la France est en stade 3 pour cause de coronavirus, à 17h le taux de participation dépassait les 47%. Les maires de Sisteron, Barcelonette et Castellane élus dès le premier tour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le taux de participation à 17h est de 47,07%, largement en dessous du taux de 64,30% de 2014. Ce recul de 17 points s'explique notamment en raison du passage au stade 3 de l'épidémie de Coronavirus.

Sophie VAGINAY RICOURT (LDVD) à Barcelonette a été élue dès le premier tour ce dimanche 15 mars 2020, avec 51,37% des voix.

Bernard LIPERINI (LDVD) à Castellane est lui aussi élu au premier tour avec 66,53% des suffrages.

Patricia GRANET-BRUNELLO (LDVC), à Digne se place courtement en tête avec 27,27% des votes devant Gilles CHALVET (LDVD), qui obtient lui 21,89% des suffrages devant Richard VALLA (LDVD), qui obtient 21,05% des voix. Derrière, France GALLY (LDVG),  fait15,93% et Marie-Anne BAUDOUI (LDLF), 13,83%.

A Manosque deux candidats arrivent ex-aequo Camille GALTIER (LDVD) et Patrick GARNON (LDVG) avec 22,15% des voic chacun.

David GEHANT (LDVD) et Dominique ROUANET (LDVG) se disputent le fauteuil de maire pour succéder à Christophe Castaner avec respectivement 42,09% et 41,82% des voix.

Daniel SPAGNOU (LDVD) à Sisteron est élu au premier tour avec 57,01% des voix.


A midi, le taux de participation dans le département des Alpes de Haute-Provence était de 20,42%. En 2014, la participation au premier tour des Municipales dans les Alpes de Haute-Provence était de 31,97% à 12h. 

Un repli très net à la mi-journée, de près de 11 points. Le passage de la France en stade 3 avec l'application de nouvelles mesures de confinement y est sans doute pour quelque chose.

En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la participation accuse un net recul : le taux est de 33,60% à 17 heures contre 58,27% en 2014.  

Au niveau national, la participation au premier tour des élections municipales s'effondre à 17h à 38,77% contre 54,54% en 2014, soit près de 16 points de moins, selon le ministère de l'Intérieur, avec de fortes disparités dans un scrutin marqué par la pandémie de coronavirus.

Les enjeux des municipales dans les Alpes de Haute-Provence

A Barcelonnette, Forcalquier, Manosque ou Sisteron, les électeurs n'avaient pas eu besoin de se rendre aux urnes pour le second tour des élections municipales en 2014. 

Il y a six ans, Christophe Castaner, alors maire socialiste sortant, avait été élu avec 59,41 % face au candidat de l'UMP. Maire de 2001 à 2017, le ministre de l'Intérieur n'est pas candidat. Son successeur Gérard Avril non plus. 

Le fauteuil laissé vide est convoité par trois candidats : Eric Lieutaud (DVD), David Gehant (DIV), Dominique Rouanet (DVG).

Sur France Info :  retrouvez le détail des résultats du 1er tour des Municipales dans les communes des Alpes de Haute-Provence.

Des fauteuils très convoités

Daniel Spagnou dirige la mairie de Sisteron, depuis 1983. En 2014, il a été réélu avec 70,34% dans une triangulaire avec deux candidats de gauche. Pour contrer ce 7e mandat, deux listes sont en course : Cyril Derdiche (DVG) et Sylvain Jaffre (LREM). 

A Manosque, Bernard Jeanmet-Peralta, candidat UMP sorti vainqueur d'une quadrangulaire dès le 1er tour en 2014, 83 ans et élu depuis 2001, ne se représente pas. Pour lui succéder cinq listes s'affrontent : Laurent Raymondo (DVD), Christian Girard (RN), Patrick Garnon (EELV), Camille Galtier (LR), Armel Le Hen (DVD). 

La mairie de Digne-les-Bains suscite aussi beaucoup de convoitise. Cinq listes se présentent. Patricia Granet-Brunello (DVG), élue dans une trinagulaire avec l'UMP et le FN en 2014, brigue un nouveau mandat. France Gally (DVG), Marie-Anne Baudoui-Maurel (RN), Richard Valla (DIV), Gilles Chalvet (DIV). 

Les résultats dans les Alpes de Haute-Provence

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information