Une borne de rechargement pour vélos électriques a été inaugurée vendredi 21 février à Digne-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Utilisant l'énergie solaire, cette station permet de recharger les deux-roues gratuitement en moins d'une heure.
Digne-les-Bains a inauguré vendredi 21 février une station de recharge solaire gratuite pour vélos électriques. Une première dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
La borne a été installée par le syndicat d'énergie 04 à côté du complexe aquatique "Les Eaux chaudes" et du cinéma "Toiles" dans la commune des Alpes-de-Haute-Provence.
En une heure, les cyclistes peuvent recharger la batterie de leur deux-roues en le branchant simplement aux cordons qui sortent de la station.
La borne installée à Digne-les-Bains permet à quatre vélos d'être chargés simultanément.
Gratuite et écoresponsable
Construite par l'entreprise française "Ecoload", cette station autonome nommée "Cabanavélo" utilise l'énergie solaire, entièrement renouvelable, pour recharger les batteries des vélos. Les panneaux photovoltaïques sont situés sur le "toit" de la station.Si le temps est couvert, la station continue de fonctionner grâce aux deux batteries tampons contenues dans la borne.
Dans une démarche toujours écoresponsable, la "Cabanavélo" est conçue en bois des Alpes, elle est recouverte de peintures naturelles.
Créée il y a trois ans, la société Ecoload a vendu une dizaine de stations de ce type. D'autres modèles sont proposés à la vente, notamment pour les entreprises.