Environnement : des lignes de bus inter-urbains 100% électrique

Depuis le 1er août, les voyageurs du réseau régional Zou bénéficient d'un transport 100% électrique, 100% silencieux, 100% non-polluant, entre Aix-en-Provence, Avignon et Toulon. Un geste de plus pour l'environnement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce nouveau car du futur, 100% électrique, est tellement silencieux que lorsqu'il rentre en gare d'Aix-en-Provence, il doit être signalé par les agents.

Depuis le 1er août, dix cars 100% électrique circulent quotidiennement entre Aix-en-Provence, Avignon et Toulon. Les voyageurs ont remarqué du changement. "C'est plus silencieux que l'année dernière, c'est plus facile de travailler dans le car", indique une étudiante.


Avec une autonomie d'environ 250 km, ces nouveaux autocars sont non polluants. "C'est bon pour l'environnement, c'est bon pour le climat, j'adore...", sourit un touriste américain, de passage en Provence.

Pour la réalisation de ce projet, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a choisi l'autocar ICe de la marque Yutong, commercialisé par la société Dietrich Carebus Group.

Equipés de batterie de 374 kWh, ces autocars ont une autonomie de 200 à 250 km, en fonction des conditions d'exploitation et permettent d'accueillir 59 passagers.

Le coût de fonctionnement d'un autocar électrique ne représenterait que 20% de celui d'un autocar diesel. 

Dans un communiqué, Renaud Muselier, président de la région, a indiqué que cette opération permettait d'éviter le rejet de 600 tonnes de CO2 dans l'atmosphère, chaque année.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information