• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Un bus 100% électrique en test dans le secteur de Cannes

Ce bus fonctionne avec des batteries et il est en phase de test. / © H.Nicolas
Ce bus fonctionne avec des batteries et il est en phase de test. / © H.Nicolas

L'agglomération Cannes Pays de Lérins se mobilise pour apporter une réponse écologique aux transports en commun. Ainsi, la régie de transport teste pendant un mois un bus tout électrique avec un but : aller plus loin que la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. 

Par Catherine Lioult

A Cannes, un bus entièrement électrique est en cours d'expérimentation jusqu'à la fin du mois. Objectif : accompagner la loi sur la transition énergétique applicable au 1er janvier prochain.
Un seul chiffre : 35 % des gaz à effet de serre résultent des transports individuels mais aussi des transports en commun qui roulent au diesel.

 
nne



Si on veut lutter pour la santé publique et contre le réchauffement climatique, en l'état actuel de la science, ce sont les véhicules électriques qui sont les plus performants. L'idée c'est d'aller très vite pour décarbonater nos déplacements publics


explique David Lisnard, maire de Cannes et président de la communauté d'agglomération.

Chaque bus coûte 600 000 euros, la capacité des batteries ( 350 KW / heure au total) est de 8 à 10 ans.
 

Plus de bruit, plus de pollution aux particules fines, une capacité d'accueil de 90 à 105 passagers, voilà quelques-unes des caractéristiques de ce bus. Le bilan sera tiré à la fin du mois. L'idée est de renouveler un tiers de la flotte de Palm Bus, c'est-à-dire 26 bus, à l'horizon 2025.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Cortes - Messonnier

Les + Lus