La ville a signé une convention avec les 41 kiosquiers pour proscrire le plastique avant l'été avec sept mois d'avance sur la loi de transition énergétique qui impose zéro plastique au 1er janvier 2020.
Envie de faire une pause à Cannes, et de déguster une salade, une crêpe ou une gaufre dans un kiosque ? Dans un peu plus d'un mois, le 1er juin très précisemment, il n'y aura plus aucun gobelet, couvert ou petite assiette en plastique.
Charte environnementale : Cannes prend de vitesse la future règlementation interdisant le plastique https://t.co/CMTdibJqtC
— David Lisnard (@davidlisnard) 22 avril 2019
Les commerçants ont pris cet engagement en signant une charte avec la commune.
Les kiosques sont surtout situés en bord de mer et les consommateurs jettent les emballages un peu partout. Bientôt la vaisselle sera biodégradable, et cela avant l'obligation faite par la loi sur la transition énergétique, qui sera appliquable au 1er janvier prochain.
On ne doit plus utiliser ces plastiques, qui ne servent qu'une fois. C'est une société du gâchis, on doit avoir une société de bon sens et non du gâchis !
explique le maire de Cannes David Lisnard.
En France, un chiffre : la restauration utilise 3 millions de pailles par jour. Une paille en plastique met 450 ans à se dégrader.
Chaque année, environ 8 millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans.
— ONU Environnement (@ONUEnvironmt) 25 avril 2019
Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les causes et les conséquences de ce phénomène ?
Inscrivez-vous à notre MOOC sur les déchets marins ici : https://t.co/oW2bns7LET pic.twitter.com/N3hSiSjfqY