Ne cherchez pas de paille en plastique à l'hôtel Métropole de Monaco ! Le 5 étoiles a décidé de devancer l'interdiction prévue en 2020. Les pailles sont donc proscrites en général, mais les smoothies et boissons à base de glace sont présentés avec une seule paille biodégradable.
A Monaco, un hôtel et non des moindres, le 5 étoiles Métropole, a décidé de faire la chasse au gaspi et de pratiquer l'écologie au quotidien. Dès le 1er janvier 2020 en effet, la Principauté impose de renoncer à l'usage d'ustensiles de cuisine jetables.
Désormais, ne cherchez plus la paille en plastique dans votre soda, il n'y en a pas ! Une paille est plantée dans les smoothies et la boissons à bas de glace pilée, mais elle est biodégradable.
Un bioplastique issu du maïs
Ces pailles biodégradables sont en polylactique, un bioplastique issu essentiellementdu maïs, ce qui coûte deux fois plus cher, précise la direction de cet hôtel indépendant, qui appartient à deux frères libanais.
Politique de la maison : une politique en faveur de l'environnement avec des mélangeurs à cocktails en verre, du linge de toilette lavé tous les trois jours, les robinets des chambres équipés de réducteur de consommation d'eau
et les sous-verres non plus en carton jetable, mais en caoutchouc naturel, donc réutilisables.
Des propositions de la Commission Européenne
La Commission européenne a proposé d'interdire les coton-tiges, couverts, assiettes, pailles, mélangeurs à cocktails et tiges de ballons en plastique, et imposé que ces articles soient fabriqués dans des matériaux plus durables. La mesure sera présentée aux Etats membres et au Parlement européen.
La Commission européenne a aussi proposé un système de consigne pour améliorer le recyclage des bouteilles en plastique. Seul un tiers des déchets plastiques sont recyclés en Europe, selon le WWF.