Plusieurs dizaines de thermalistes victimes d'une fuite de produit chimique à Digne-les-Bains

Ce samedi matin, autour de 8h30, les pompiers ont été alertés pour des dizaines de personnes souffrant de troubles ventilatoires dans les thermes de Digne-les-Bains, dans les Alpes de Haute-Provence.

Le chlore a fui. Mélangé à un autre produit, une réaction chimique "indésirable" s'est produite dans les thermes de Digne-les-Bains. 

23 personnes tont été incommodées. 

Les thermes ont fermé dès samedi matin et devraient rouvrir lundi. 

Maux de tête, gorge qui gratte, brûlure pendant la respiration, toux, symptômes anxiogènes... seize personnes ont été hospitalisées. Elles ont passé un bilan de contrôle, aucune urgence n'est signalée à cause de cette intoxication.

C'est l'odeur qui a donné l'alerte. L'endroit de la fuite étant visible à l'oeil nu, les agents ont pu réparer sans grande difficulté. 

Pour les secours, l'intervention était de très grande envergure. Autour de 9 heures, samedi matin, 50 sapeurs-pompiers étaient sur place. Dans la journée, ils atteindront le nombre de 85, avec le renfort de 42 collègues des Bouches-du-Rhône. La maire de la ville et le préfet sont sur place.

Dans l'établissement thermal de Digne-les-Bains, plusieurs dizaines de personnes souffrent de troubles ventilatoires depuis ce matin. Tous les bâtiments ont été évacués, 300 personnes se trouvaient dans l'établissement, elles ont rejoint leur hôtel ou leur logement.

La recherche de la cause est en cours. Une fuite de produit chimique pourrait être à l'origine de ces maux, c'est en tout cas dans cette direction que s'orientent actuellement les recherches des sapeurs-pompiers. Des équipes spécialisées en risque chimique sont mobilisées.

Le cas des thermes de Spa

En avril 2022, aux Thermes de Spa, dans la Meuse, une fuite de chlore est détectée. Les thermes sont totalement évacués à la suite d'un déversement accidentel de chlore dans la cuve d’acide, selon le journal SudInfo.

Un livreur, deux responsables techniques et une quatrième personne sont directement intoxiqués. Douze autres personnes présentes sur le parking sont également incommodées par les émanations.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité