Senez : les fouilles archéologiques de la cathédrale révèlent des vestiges du VIe et IXe siècle

Après plusieurs mois de fouilles, l'équipe archéologique départementale dévoile les nombreux vestiges découverts dans la cathédrale de Senez. Des objets et des ossements d'une qualité exceptionnelle datant du VIe et IXe siècle.

Une quinzaine d'archéologues du conseil départementale des Alpes-de-Haute-Provence terminent leur dernière campagne de fouilles préventives, dans les entrailles de la cathédrale de Senez. Après plusieurs mois de travail, de nombreux vestiges ont été mis au jour. Des objets d'une qualité et d'un état de conservation exceptionnels, certains datant du VIe siècle, d'autres du IXe siècle.
Ici, dans ce petit village, un évêché avait été installé au Ve siècle.

On a retrouvé de nombreux objets liturgiques, destinés à la célébration de la messe

explique Mathias Dupuis, archéologue.


Une découverte très rare

Au cours de leurs fouilles, les archéologues ont découvert des sépultures, parfois très anciennes et dans un état de conservation exceptionnel, mais ils ont fait un autre découverte, très rare ; ils ont retrouvé des fragments de peinture murale.

Quand on fait un travail d'étude, on se rend compte qu'il y a ici un décor, on a des fragments de visages qui sont représentés

indique Vincent Buccio, chef du service départemental d'archéologie.
Ces fragments de peinture murale représentent un puzzle géant de plusieurs milliers de pièces qu'il faut maintenant reconstituer.
 

Le chantier se termine, reste maintenant à l'équipe archéologique du département à réaliser le traitement et l'analyse de tout ce patrimoine, mais cette fois, en laboratoire.

Reportage : Véronique Bouvier et Léo Centofanti
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité