Avant la disparition du petit garçon il y a six mois, la petite commune des Alpes-de-Haute-Provence a été marquée par de nombreux drames qui ont fait la une de l'actualité.
Un nouveau malheur qui touche la petite commune du Vernet. Alors qu'Emile a disparu depuis six mois et que les recherches n'ont toujours rien donné pour retrouver le petit garçon de 2 ans et demi, ce village des Alpes-de-Haute-Provence reste marqué par des drames récents qui ont marqué son histoire. Car avant la disparition mystérieuse de cet enfant, le 8 juillet 2023, d'autres faits tragiques ont endeuillé le Vernet et ses environs.
Ce drame a fait remonter des souvenirs douloureux à Christian, habitant du village. "Trois fois, il y a eu ce déploiement de force dans le village, ce déploiement des médias... ça commence à devenir lourd". France 3 Provence-Alpes revient sur ces drames qui ont marqué Le Vernet.
Le crash volontaire d'un Airbus de la Germanwings en 2015
Il y a huit ans, un avion de ligne s'écrase dans le massif des Trois-Evechés, à proximité du Vernet. Un accident provoqué par le suicide du copilote Andreas Lubitz, et qui entraîne la mort de 150 personnes. " Parmi mes administrés, certains se sont précipités pour rendre service, raconte le maire du Vernet dans La Provence. Ils se sont relayés jour et nuit pour amener du café et autres attentions". Après le drame, plusieurs victimes sont enterrées dans le cimetière de la commune. Le village accueille aussi une stèle à leur mémoire, et une cérémonie d'hommage réunissant leurs proches.
Les habitants des environs présents au stade de France lors des attentats du 13-Novembre en 2015
Pour récompenser les habitants du département qui se sont impliqués après l'accident, une invitation à assister à un match de foot à Paris est envoyé à plus de 1 000 d'entre eux. La date de la rencontre : vendredi 13 novembre 2015, au Stade de France, le soir des attentats. Aucun Bas-Alpin n'est blessé pendant les attaques.
Le meurtre de Jeannette Grosos en 2008
Sept ans avant le crash, le village est aussi bouleversé par un fait divers. Jeanette Grosos, la gérante du Café du Moulin au Vernet est frappée à mort par un client dans son établissement. Âgée de 68 ans, elle hébergeait les réunions des aînés du Vernet et était connu au-delà du village. "Depuis petit, on la voit, on la connaît dans son commerce. Il y a des gens qui montaient de Digne pour monter chez Jeanette", raconte un habitant en 2008, dans un reportage diffusé par l'INA.
Le coupable, un client de 21 ans, est aussi connu dans la commune, pour avoir travaillé en tant que saisonnier dans la piscine locale.
La disparition mystérieuse du petit Yannis à 60 km du Vernet en 1989
Une autre affaire qui n'est toujours pas résolue. Le 2 mai 1989, le petit Yannis, 3 ans, disparait à deux pas de sa maison dans le village de Ganagobie alors qu'il joue avec ses frères et ses sœurs. Malgré un important dispositif de recherche déployé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, l'enfant ne sera jamais retrouvé. Pire, ses parents ont trouvé à plusieurs centaines de mètres de leur domicile les vêtements que portait Yannis le jour de sa disparition.
"C'est toujours aussi difficile, aussi présent", a confié en 2019 la mère du petit garçon à Franceinfo. Pour elle, le pire serait aussi qu'il disparaisse aussi des mémoires. "J'y pense souvent, au fait qu'on n'y pense plus, qu'on n'en parle plus", avait-elle soufflé.