Les investigations vont se poursuivre mardi sans le soutien de volontaires, pour tenter de retrouver l'enfant de deux ans et demi disparu depuis samedi après midi dans ce hameau des Alpes-de-Haute-Provence.
Les recherches pour retrouver le petit Emile au Vernet n'ont rien donné mais "on ne perd pas espoir", a assuré le préfet des Alpes-de-Haute Provence Marc Chappuis ce lundi 10 juillet dans une conférence de presse commune avec le procureur de la République Rémy Avon. Le préfet indique que les recherches reprendront demain matin avec une nouvelle orientation, sans les volontaires qui se sont mobilisés par centaines depuis samedi. "Le dispostif doit être adapté pour répondre aux besoins de l'enquête", explique le préfet.
800 personnes mobilisées
Les importants moyens déployés sur le terrain n'ont apporté aucun élément nouveau. Le préfet a souligné que quasiment toutes les maisons du Haut-Vernet ont été fouillées et que des auditions de témoins ont été ménées. "Elles n'ont pas apporté d'éléments nouveaux pour expliquer la disparition du petit Emile", a confirmé le préfet Chappuis.
"L'enfant aurait dû être retrouvé dans le périmètre depuis deux jours".
Rémy Avon, procureur de la République
Les auditions se poursuivront demain avec des recherches d'indices. Pas de garde à vue pour l'heure, souligne le préfet "aucun élément caractérisant une infraction pénale" n'ayant été trouvé.
"L'enfant aurait dû être retrouvé dans le périmètre depuis deux jours", a estimé le procureur Avon. pour cette raison, les battues sont suspendues.
Le site fermé
C'est donc un changement de stratégie dans l'enquête qui s'oriente clairement vers le judiciaire. Le site va être fermé à toute personne étrangère au bourg, precise le parquet. Il n'y a pas d'élément justifiant une alerte enlèvement, mais des investigations vont être intensifiées sur les téléphonies.
Le petit Emile a disparu le samedi 8 juillet, vers 18 heures, de la maison de ses grand-parents au Haut Vernet, un hameau de 25 habitants à plus d'un kilomètre du village du Vernet, dans les Alpes-de Haute-Provence.
Les recherches avaient repris ce lundi vers 6H00 avec une soixantaine de gendarmes, des pompiers, un chien Saint-Hubert et un hélicoptère équipé d'une caméra thermique. Dimanche soir, le procureur de la République de Digne-les-Bains avaient précisé qu'aucune hypothèse n'était écartée et qu'un appel à témoin avait été lancé avec la photo et le signalement de l'enfant diffusés sur tous les médias.
La ligne téléphonique reste active pour toute personne disposant d'informations : 04 92 36 73 00