Nathalie Simon part à la découverte de la face cachée du Luberon, loin des cadres touristiques. Des sites authentiques et plein de vie à découvrir au fil d'une balade rafraichissante.
C'est l'un des sites les plus prisés par les touristes durant la période estivale et même quand le thermomètre affiche des températures élevées. Le parc naturel régional du Luberon regorge de lieux magnifiques mais il sait aussi surprendre ceux qui sortiront des sentiers battus.
Du Luberon, on connaît généralement les Ocres, le "Colorado provençal", incroyable rareté géologique qui date de l'époque où la mer recouvrait toute cette zone de la Provence, il y a plus de 100 millions d'années. On connaît aussi les villages perchés et leurs maisons en pierres sèches qui ont fait sa réputation au niveau international : Gordes, Bonnieux, Lourmarin, Lacoste, Ménerbes…
Laurie Deflaux est une jeune agricultrice qui croit en l’avenir de son métier et qui a envie de faire partager sa passion ! Avec son mari Cyril qui appartient à une famille de paysans depuis cinq générations, elle produit des cerises, des pêches, du raisin, du vin et surtout des abricots plantés par l’arrière-grand-père de son mari et réputés dans tout le Luberon.
Son exploitation, installée sur les hauteurs de Ménerbes, est en conversion bio et elle vend l’essentiel de sa production sur les marchés paysans et dans les magasins de producteurs.
Sur les crêtes du Grand Luberon, Nathalie part à la rencontre de Christian Vachier et son fils, Adrien. Ils font partie des derniers éleveurs à maintenir une activité pastorale sur le massif.
Chaque année, au début du mois de mai, ils emmènent leur troupeau de plus de 1 000 brebis paître sur la montagne pendant un mois avant de partir passer l’été dans les alpes et ce passage des brebis est très important pour la biodiversité présente sur les prairies sommitales du massif.
Dans le vallon d’Aigue Brun, à l’écart des routes les plus touristiques du Luberon, la falaise de Buoux dresse ses parois de calcaire spectaculaires rendues mondialement célèbres par Patrick Edlinger et le film « la vie au bout des doigts ».
C’est ici que Stéphanie Bodet, grimpeuse écrivaine, a donné rendez-vous à Nathalie pour lui faire découvrir son jardin secret.
Ancienne championne du monde d’escalade, Stéphanie est tombée amoureuse de ce vallon perdu caché entre les montagnes, seul point d’eau permanent du Luberon, où elle vient très souvent grimper ou simplement se promener pour profiter de la nature qui l’entoure : vasques, chemin au bord de l’eau, végétation luxuriante, grottes cachées surplombant le vallon, maison troglodyte…
Pour terminer son voyage, Nathalie va nous faire découvrir l’un des sites géologiques les plus rares de la planète : la dalle à empreintes de Saignon. Ici, il y a 30 millions d’années, de nombreux mammifères sont venus s’abreuver au bord d’un lac aujourd’hui disparu en y laissant leurs empreintes dans la boue.
Et ce sont ces empreintes que Stéphane Legal et Pauline Coster étudient aujourd’hui pour essayer de mieux comprendre la vie dans le Luberon au milieu de l’ère tertiaire.
Du sommet du Moure Nègre au vallon d’Aigue Brun, de la forêt de cèdres aux sites extraordinaires de la réserve géologique, Nathalie Simon nous invite à un voyage au cœur d’un Luberon nature et sauvage, qui a su préserver un patrimoine agricole ancestral et une biodiversité riche et précieuse.
Première diffusion en octobre 2020
Pour aller plus loin
► Le site du Parc Naturel Régional du Luberon
► La page Facebook du Parc Naturel Régional du Luberon
► La page Facebook de l'office du tourime "Luberon Coeur de Provence Tourisme"
► La page Facebook du Domaine des Cancélades (Laurie et Cyril Deflaux)
► La page Facebook consacrée à Patrick Edlinger
► Le blog de Stéphanie Bodet
► Le blog "Vagabonds de la verticale" de Stéphanie Bodet et Arnaud Petit
Première publication octobre 2022